Schématisation (Organisateurs graphiques)

Schématisation (Organisateurs graphiques)

02 Aou

Description

Les organisateurs graphiques sont des représentations de notre conception mentale d’un processus ou d’un concept. Les plus fréquemment utilisés sont les tableaux, les graphiques, les lignes du temps, les organigrammes et les cartes mentales. Mais il en existe beaucoup d’autres. L’avantage de ces représentations est de dévoiler les relations entre les concepts ainsi que leur interdépendance (relation, hiérarchie). Une image vaut mille mots. 

Il s’agit d’organiser des mots dans un ordre logique, ordonné, classé, regroupé, catégorisé, de causes à effets, de comparaison, de différence et de ressemblance, de cycle, d’arborescence, etc. Une recherche dans le réseau Internet vous permettra de trouver une multitude de modèles. 

Dans les outils d’Office, vous trouverez des organisateurs graphiques déjà programmés et qui s’ajustent selon les modèles dans la fonction SmartArt du menu insertion. Voici quelques catégories de modèles disponibles :  liste, processus, cycle, hiérarchique, relation, matrice, pyramidale. 

 

La procédure est la même en mode synchrone et en mode asynchrone. Faites une démonstration de l’outil suggéré et enregistrez la capsule vidéo pour consultation ultérieure par les apprenants. Déposez-la dans un ENA. Précisez les consignes du travail et ajoutez-les dans une page, une étiquette ou un fichier dans l’ENA. Demandez de déposer le travail par la fonction de dépôt de devoir de l’ENA.

Stratégies pédagogiques semblables
Cartes conceptuelles, Cartes heuristiques, Schématisation