Partenaire actif de votre développement professionnel.
Avant même de penser à élaborer chacune des évaluations, il faut savoir exactement ce que l’on attend des apprenants et cibler précisément ce qui doit être évalué.
Planifier c’est répartir les apprentissages et les évaluations (formatives et sommatives) en ayant toujours en tête la tâche évaluative terminale que vous allez proposer. L’idée ici est de s’assurer de mettre tout ça en cohérence dans un tableau de planification à insérer au plan de cours.
Effectivement, c’est seulement après avoir bien analysé la compétence à évaluer, et après avoir planifié la séquence d’apprentissage que vient le moment de concevoir la tâche d’évaluation concrètement, d'élaborer des consignes claires et précises et finalement de construire la grille d’évaluation.
Effectivement, mettre en place des situations authentiques (informer, former, design/réalisation/présentation des travaux, évaluer) permet de valoriser l’intégrité intellectuelle en amont, et de manière constructive.
Cette solution est aidante pour solutionner l’enjeu social de la FAD, en diminuant le stress de l'évaluation. Néanmoins, cette action ne contribue pas significativement à réduire le plagiat. Mieux vaut miser sur la formation des apprenants à cet égard.
L’usage de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pourraient être des avenues à explorer dans certains domaines d’études pour solutionner des enjeux disciplinaires (laboratoires, stage, télémédecine, etc.).
Effectivement, ici l’apprenant interagit avec la technologie en commentant sa prestation à même la vidéo. Pour ce qui est de l’enseignant, il remplace l’évaluation comme si elle se faisait en présence.
Effectivement, ici l’apprenant interagit avec la technologie en commentant sa prestation à même la vidéo. Pour ce qui est de l’enseignant, en plus d’une évaluation synchrone (remplacement) il ajoute une rétroaction commentée de la vidéo (co-évaluation). Cette façon de donner une rétroaction sur le regard que porte l'apprenant de sa prestation constitue une transformation grâce à la technologie.
Pour que ce soit PR, il faudrait ni l’apprenant ni l'enseignant n'interagissent avec la technologie pour cette évaluation. L’apprenant aurait fait sa prestation en mode synchrone en ligne sans enregistrement et l'enseignant aurait tout simplement donné sa rétroaction immédiatement à l’aide d’une grille d’évaluation.