fbpx

Blog

Profil : Marie-Élaine Jobin, innovatrice en classe inversée

12 OCT

MÉ Jobin

C’est avec grand plaisir que le CADRE21 a décerné aujourd’hui un premier badge au niveau Innovateur, en Classe inversée, à Marie-Élaine Jobin enseignante de chimie au secondaire au Collège Nouvelles-Frontières à Gatineau QC.

Marie-Élaine a répondu aux exigences de ce badge, qui se caractérisent par l’expression de leadership, de transferts de connaissances et d’accompagnement de ses pairs. Ses réalisations en classe inversée, particulièrement en ce qui a trait à l’évaluation et à l’entraide entre élèves, sont remarquables. Voici la vidéo créée et soumise par Marie-Élaine pour l’obtention du badge :

Nous reproduisons ici le message envoyé à Marie-Élaine par Jacques Cool, directeur du CADRE21 :

Bonjour Marie-Élaine,

J’ai visionné le montage que tu as soumis pour le badge Innovateur en Classe inversée. C’est un travail remarquable : on y voit/entend ton parcours et ce qui t’a menée vers une pédagogie renouvelée et innovante. Plusieurs témoignages importants; j’ai aimé le clin d’oeil fait à ton père, également pédagogue, qui t’a inspiré vers la classe inversée.

Ce que je retiens de tes innovations en salle de classe :
– l’impact positif sur tes collègues
– une présence dans les réseaux et ton impact/influence sur d’autres enseignants qui cherchent à faire autrement dans leur enseignement
– ta contribution lors de conférences, colloques multiples
– tu es « agente multiplicateure » dans ton milieu (les mots de ta directrice, Roxanne S.)
– ton accompagnement en pédagogie et en appropriation des TIC en enseignement
– ton dynamisme positif

Ce que tu as mis en place dans ta classe est remarquable; en particulier, c’est ton questionnement par rapport à l’évaluation et l’instauration de mécanismes d’évaluation basé sur la progression des élèves, ceci mérite d’être souligné. Une réelle contribution à sortir d’une culture de l’évaluation pour aller vers une culture de l’apprentissage.

Autre innovation : ta classe coop, où les élèves plus « avancés » accompagnent les autres moins rapides, dans un contexte d’entraide et de collaboration. Chaque élève se sent ainsi plus engagé dans son cours. De belles compétences se développent et accompagneront sûrement tes élèves dans leur cheminement de vie et de carrière. D’ailleurs, le témoignage de ton ancienne élève, maintenant à l’université, le démontre bien.

Des gens très compétents (et bien connus et respectés dans les réseaux) soulignent ton professionnalisme et ton engagement. J’ai aimé lorsque quelqu’un a dit que dans ta classe « elle a toujours un plan B. » Tu reste en mode beta perpétuel, un état d’esprit ouvert pour apprendre et grandir (growth mindset).

Pour tout ceci, c’est avec grand plaisir que CADRE21 te décerne le badge Innovateur – Classe inversée. Tu es notre première récipiendaire et cela ne pouvait arriver à une meilleure enseignante.

Toutes mes félicitations, Marie-Élaine, et bonne continuation !

One response to “Profil : Marie-Élaine Jobin, innovatrice en classe inversée

Laisser un commentaire