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Jeu

Le jeu fait partie de nous depuis notre tendre enfance. D’abord par imitation, ensuite par défis et par plaisir, les enfants apprennent par le jeu. Le jeu se définit comme une organisation d’une situation assujettie à des règlements et du matériel prép … Suite

 

Improvisation

Une improvisation consiste à demander à quelques apprenants (ou à une équipe) d’improviser sur un sujet du cours. L’enseignant détermine le temps de l’improvisation, le sujet précis et les limites à respecter. Les autres apprenants observent la situati … Suite

 

Exposé magistral interactif

Un exposé magistral interactif ne doit pas excéder 20 minutes sans quoi l’auditoire perd le fil de la présentation. Le temps idéal est estimé entre 10 et 15 minutes selon votre auditoire. Pour rendre un exposé magistral plus interactif et pour favorise … Suite

 

Évaluation formative

L’évaluation formative devient une stratégie pédagogique lorsqu’elle prépare l’apprenant à son évaluation sommative. L’évaluation formative consiste à présenter des questions qui auront des formats semblables à l’examen et portant sur les sujets en gén … Suite

 

Étude de cas

L’étude de cas, aussi appelée Méthode des cas, consiste à présenter une situation réelle anonymisée dans laquelle on retrouve tous les éléments nécessaires pour la résoudre selon un protocole ou une procédure. Souvent utilisée dans le monde médical, l’ … Suite

 

Démonstration

L’enseignant effectue une démonstration d’un concept, d’une loi ou d’une théorie. La démonstration est souvent utilisée lors de procédures techniques (apprentissage de logiciel, procédure médicale, laboratoire de chimie ou de physique, autre).  En mode … Suite

 

Concevoir une présentation

L’enseignant divise la matière en leçon et confie une leçon différente à chaque apprenant ou équipe. Leur rôle est de monter une activité interactive pour la classe basée sur le contenu qui leur a été confié.  L’enseignant suit les progrès de l’équipe … Suite

 

Cartes heuristiques

Les cartes heuristiques sont des cartes mentales, des diagrammes sémantiques qui représentent les idées et les pensées d’un individu suite à un apprentissage. Ce schéma créatif peut se comparer aux organisateurs graphiques, mais dans un style libre, dé … Suite

 

Cartes conceptuelles

La carte conceptuelle est une représentation graphique d’une interprétation mentale d’un concept, d’une lecture ou d’un apprentissage (voir Schématisation). Plusieurs logiciels permettent de réaliser cette structure. Il est intéressant de comparer plus … Suite