Travail coopératif (projet coopératif)
Les activités de travail coopératif nécessitent que les apprenants travaillent en relation avec leurs pairs afin d’atteindre un objectif commun. En outre, la méthode coopérative inclut des composantes qui viennent promouvoir, au sein des équipes de tr … Suite
Séance plénière interactive
Animer une séance plénière avec les trucs et astuces de l’exposé magistral interactif. Pour transformer une plénière traditionnelle en pédagogie active, il faut retourner les questions aux apprenants et leur laisser faire le résumé dans la majorité du … Suite
Recherche guidée
En individuel ou en équipe, la recherche guidée permet à l’apprenant de découvrir des ressources et des contenus au-delà des attentes du cours. L’enseignant précise les consignes du travail et les critères d’évaluation. L’aspect guidé consiste à précis … Suite
Questions d’examen (en format 1-2-4-8-G)
L’enseignant propose aux apprenants d’écrire une question d’examen et suggère qu’une de ces questions soit ajoutée dans le prochain examen. Imaginez la tête de l’apprenant lorsqu’il verra sa question dans l’examen. Ces questions peuvent aussi servir de … Suite
Projet (en mode équipe)
Le projet consiste à offrir aux apprenants une liste de sujets en lien avec le cours. Chaque équipe a un sujet différent, mais complémentaire. (Exemple : Le thème du Jardin zoologique. Chaque équipe a un animal différent pour lequel il doit trouver une … Suite
Observation
L’observation consiste à regarder une situation (réelle ou simulée) en lien avec les informations du cours. Les apprenants observent et notent les liens entre cette situation et le contenu du cours. En FAD, les situations peuvent être filmées ou présen … Suite
Mémoire vive / Mémoire collective
Titre ludique : Double / Francanglais / Le bis (vieux français) Individuellement : Écrivez des mots et des expressions qui sont utilisés autant en français qu’en anglais (___ minutes). En équipe : Chaque membre de l’équipe présente les mots et les exp … Suite
Journal de bord
Le journal de bord est utilisé surtout pour recueillir les impressions d’un apprenant lors d’une expérience particulière (stage, cours, observation, etc.). L’apprenant complète son journal de bord de façon régulière, de préférence à toutes les étapes … Suite
Jeu
Le jeu fait partie de nous depuis notre tendre enfance. D’abord par imitation, ensuite par défis et par plaisir, les enfants apprennent par le jeu. Le jeu se définit comme une organisation d’une situation assujettie à des règlements et du matériel prép … Suite