Forum en ligne

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Groupe de lecture

Les groupes de lecture permettent d’analyser les textes et de découvrir différents points de vue. C’est une activité d’équipe qui se déroule après la lecture d’un volume ou d’un texte. L’enseignant organise le temps de partage des groupes de lecture. I … Suite

 

Exposé magistral interactif

Un exposé magistral interactif ne doit pas excéder 20 minutes sans quoi l’auditoire perd le fil de la présentation. Le temps idéal est estimé entre 10 et 15 minutes selon votre auditoire. Pour rendre un exposé magistral plus interactif et pour favorise … Suite

 

Évaluation formative

L’évaluation formative devient une stratégie pédagogique lorsqu’elle prépare l’apprenant à son évaluation sommative. L’évaluation formative consiste à présenter des questions qui auront des formats semblables à l’examen et portant sur les sujets en gén … Suite

 

Étude de cas

L’étude de cas, aussi appelée Méthode des cas, consiste à présenter une situation réelle anonymisée dans laquelle on retrouve tous les éléments nécessaires pour la résoudre selon un protocole ou une procédure. Souvent utilisée dans le monde médical, l’ … Suite

 

Énigme

Une énigme est un puzzle ou un casse-tête sous forme de texte dans lequel on doit deviner la réponse en un ou plusieurs mots. L’enseignant propose une énigme en lien avec le contenu du cours. Selon le contexte il est possible de/d’ : passer d’équipe en … Suite

 

Écrivain collectif

L’écrivain collectif consiste à écrire une production comme s’il s’agissait du même auteur. Les membres de l’équipe doivent s’entendre sur le ton à prendre et sur le fil conducteur de l’histoire. L’enseignant lance la commande : une histoire, une bande … Suite

 

Débat

Le débat est une technique d’animation qui date de longtemps. Il s’agit de proposer un ou des sujets où chacun émet son opinion en proposant des arguments clés. Il faut bien sûr établir des règles au sujet du respect.  On peut proposer aux apprenants d … Suite

 

Concevoir une présentation

L’enseignant divise la matière en leçon et confie une leçon différente à chaque apprenant ou équipe. Leur rôle est de monter une activité interactive pour la classe basée sur le contenu qui leur a été confié.  L’enseignant suit les progrès de l’équipe … Suite

 

Brise-glace

La définition d’un brise-glace est de casser la glace afin de laisser passer les autres bateaux. Ici, on prend le temps de se connaître afin de faciliter la réalisation des autres activités. Il s’agit souvent d’un jeu coopératif où chaque apprenant est … Suite