
Les 25 et 26 mars derniers, près de 200 participants de tous horizons en éducation au Québec convergeaient vers le deuxième Sommet du développement professionnel à Saint-Hyacinthe.
Cette année, l’équipe du CADRE21, en collaboration avec le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), proposait aux participants d’aller au-delà des constats au sujet de la formation continue des enseignants à travers quatre perspectives interreliées :

Une programmation participative
Lors de la soirée de lancement, l’espace Coquetel de réseautage a permis de nombreux échanges et découvertes entre les participants. Nous avons eu également la chance d’entendre monsieur Paul Sarrasin en allocution d’ouverture.
#SommetDP19 « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » nous rappelle Paul Sarrasin. Par sa passion, son enseignant de morale du secondaire a su en faire un apprenant à vie #EduQc #reconnaissance #passion pic.twitter.com/eamSit7CqR
— Alexandre Chenette (@alexchenette) 25 mars 2019
La journée complète le lendemain a donné lieu à une multitude de discussions et d’échanges, via les présentations de la douzaine de conférenciers invités en matinée, et des ateliers collaboratifs d’études de cas en après-midi.
Pourquoi on est ici? C’est pour être exposés à des idées nouvelles, à des angles que l’on avait peut-être pas vus. Très inspirant @GouletAMG au #SommetDP19 qui rappelle la valeur de la participation aux événements. @sommetnumerique @AQUOPS @ReferEdu @creacampedu
— Association EDTEQ (@AssoEDTEQ) 26 mars 2019
Pour en découvrir davantage
Nous vous invitons à aller lire le compte-rendu de l’expérience de l’équipe de l’École branchée qui a participé activement à l’événement.
Vous pouvez également consulter tous les documents présentés lors de l’événement dans la Trousse du participant, disponible sur le site web officiel. Vous y trouverez sans aucun doute des ressources intéressantes pour votre milieu.

Merci encore à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cet événement.
Nous tenons à souligner un merci spécial à l’équipe du RÉCIT FEEP pour son soutien à la technique et à l’animation.
Bilan de cette deuxième édition
Le #sommetDP19 en quelques nombres! 439 gazouillis le 26 mars écrits par 121 gazouilleurs différents! Le top 3 des gazouillis les plus rediffusés!
1. https://t.co/AlaUJpMgDH
2. https://t.co/FjuKGj9KAW
3. https://t.co/TUrzgvQgZN pic.twitter.com/XXp0F2mggG— Michelle Deschênes (@mideschenes) 27 mars 2019
Un bilan des travaux sera présenté dans les prochains mois.
Suivez-nous sur les médias sociaux afin de connaitre les détails à ce sujet.