Blogue

Les « cool » de cœur de la semaine – 1er mars 2016

01 MAR

 

Note : Dans le cadre de nos efforts de veille stratégique, une nouvelle chronique hebdomadaire s’ajoute au blogue du CADRE21. À chaque mardi, un court billet présentera les coups de cœur (« cool » de cœur; je sais, je sais,…) interceptés sur la toile durant les derniers jours. En vrac, un certain nombre de liens touchant de près ou de plus loin des sujets, des enjeux en éducation pour le 21e siècle. Pédagogique, sociétal, organisationnel, humain, technologique… les angles sont multiples. – Jacques Cool

Bonne lecture et bonnes découvertes !

  • (Chez École branchée) Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter « Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation… »
  • (Chez Ludomag – France) Une nouvelle ressource numérique pour les écoles : planetnemo.fr « Planet Nemo Interactive propose une nouvelle offre numérique pour accompagner la culture digitale des enfants de 3 à 10 ans dans les écoles. »
  • (En prévision du REFER 2016 qui approche) Petite poucette en réalité augmentée « …Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves un texte philosophique qui présente une vision de l’avenir de l’humanité et de les amener à enrichir cette œuvre au moyen de la technique de la réalité augmentée . Pour ce faire, réflexions, débats, sens critique et imagination devront être mis à contribution. »
  • (Du CECCE – Conseil des écoles catholiques Centre-Est – Ontario) Outil de cheminement pour transformer l’expérience d’apprentissage de l’élève « La raison d’être de cette transformation est de rendre l’expérience d’apprentissage plus authentique, profonde et durable pour les élèves.  La transformation vise à faire croître le niveau d’engagement des élèves et à les inciter à devenir des apprenants et apprenantes à vie.  En transformant l’expérience d’apprentissage des élèves, on facilite l’actualisation du Profil de sortie de l’élève. »
  • Mon « cool » de cœur techno : l’outil de communication appear.in qui permet de travailler et d’échanger en synchrone avec une facilité déconcertante.

12795401_1647616382216055_7674386842864499888_n (Photo : J. Cool)

Bonne semaine aux agentes et aux agents de changement en éducation !

 

Laisser un commentaire