Blogue

Les « cool » de coeur, semaine du 5 avril

05 AVR

 

En avril, ne te découvre pas d’un fil, dit-on. Brrrr, vents cinglants ces jours-ci. Mais cela n’empêche pas la veille technopédagogique de se poursuivre…

Hallways

En lançant la série Les « cool » de cœur, je me suis fait un devoir de partager des liens pertinents d’un peu partout en francophonie. Cette semaine, je me permets une petite exception, en partageant un billet qui m’a fasciné, rédigé en anglais par Pam Moran : Hacking High School.

« Rather than content, the context of experiences drives learning. »

(Traduction libre : L’apprentissage est davantage mené par les contextes d’expériences que par les contenus.)

Mais plus que de créer des espaces d’apprentissage innovants, c’est essentiellement une nouvelle posture face à « faire l’école » dont il est question ici.

Picture53

Voilà le réel défi de l’école, particulièrement au secondaire : reconfigurer l’écosystème-école (ses finalités, son organisation du temps, ses espaces physiques, les rôles de ses intervenants, ses mécanismes d’imputabilité, ses partenariats bidirectionnels avec la communauté, son souci constant de créativité et d’excellence, assaisonnée de belle audace, autant chez les élèves que chez les enseignants et chez la direction) où l’engagement actif de chaque jeune se fait dans le cadre d’expériences signifiantes, parfois complexes mais toujours pleines de sens.

Au sacrifice des contenus, diront certains ? Pas du tout. Ces contenus, accessibles partout et en tout temps, émergeront différemment; ils appuieront l’expérience et seront consolidés par leur mise en contexte dans le cadre d’activités engageantes, où l’évaluation comme apprentissage viendra transformer la culture de l’évaluation, si ancrée dans l’école qu’on connait, pour donner place à une véritable culture de l’apprentissage.

« Using curricula that integrates context-determined learning infused with essential knowledge and pedagogies that purposefully engage learners, we find our teachers more and more focused on creating authentic experiences that activate learners to pursue interests and passions of their own. »

Chaque jeune poursuit ainsi son projet de vie et de carrière, dans quelque chose qui le/la passionne. Je le redis : CHAQUE jeune.

Un tout autre paradigme scolaire. Une école remise à qui de droit.

Voici quelques billets que j’ai écrit à ce sujet au fil des années :

 

Pour ce qui est des outils numériques cette semaine, je vous propose ce Padlet très bien fait par Carole-Ann Bussière et Sarah Perreault, intitulé « Sommaire de divers outils technologiques intéressants ». À mon avis, elles auraient pu facilement ajouter Padlet à cette liste; un outil cool de cœur 2015-2016, dans mon cas. De toute façon, on le voit très bien à l’œuvre dans cet exemple…

Bonne semaine !

Laisser un commentaire