Aides technologiques à l’apprentissage 2 – Architecte

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Soutien aux apprenants > Aides technologiques à l’apprentissage > Aides technologiques à l’apprentissage 2 - Architecte

Aides technologiques à l’apprentissage 1 - Explorateur

Le niveau Explorateur de cette formation[...]

Voir plus

Aides technologiques à l’apprentissage 3 - Virtuose

Au niveau Virtuose, vous pourrez continuer[...]

Voir plus

Aides technologiques à l’apprentissage 4 - Innovateur

Au niveau Innovateur, votre défi sera[...]

Voir plus
Mise à jour : Hiver 2021
Temps reconnu 6 heures

Description

Le niveau Architecte vous permettra d’approfondir votre compréhension de ces principes dans un contexte d’apprentissage mobilisant les aides technologiques. Pour cela, vous devrez concevoir ou adapter une activité d’apprentissage pour vos apprenants en intégrant au moins une ressource de TIC accessible. 

En s’inspirant de l’Approche ASAT qui a pour but  de mettre en oeuvre de bonnes pratiques de conception de produits et services numériques ou de TIC (technologie de l’information et des communications) accessibles, cette formation vise à donner des pistes à l’enseignant sur une utilisation judicieuse du numérique afin de rendre accessible du contenu à tous les types d’apprenants. Elle abordera particulièrement une conception inclusive de l’apprentissage avec TIC accessibles dans un contexte de réalisation d’activités d’apprentissage en vue de répondre à la diversité des besoins des apprenants, incluant ceux à besoins particuliers. Les aides technologiques à l’apprentissage peuvent prendre différentes formes en fonction de l’analyse des besoins de l’apprenant et des ressources numériques disponibles dans le milieu.

Le niveau Explorateur a abordé les différentes étapes et les principes sous-jacents à la conception inclusive de l’apprentissage avec les TIC accessibles dans un contexte de réalisation d’activité d’apprentissage ou pour supporter une difficulté d’apprentissage d’un apprenant.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Connaissance de base des outils technologiques
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Marc Tremblay
Marc Tremblay

Marc Tremblay est consultant en accessibilité, certifié CPACC (Certified professional in accessibility Core Competencies) par l’International Association of Accessibility professionals, une association consultante à l’Organisation des Nations unies (ONU). Il est président fondateur de l’Agence SAT, rédacteur en chef du blogue aidestechnos.com  et collaborateur spécial à l’École Branchée. Marc Tremblay est détenteur d’une technique en éducation spécialisée et d’un baccalauréat en sociologie à L’UQAM. Il s’est spécialisé en aides technologiques pour les élèves en difficulté et en situation de handicap, en design d’expérience utilisateur (UX design) et en accessibilité des environnements éducatifs numériques.

Depuis 1997, il se passionne pour l’inclusion des diversités et l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les organisations notamment en éducation. Il est le coauteur du modèle des fonctions d’aide et auteur de l’Approche ASAT de gestion et design inclusif des environnements numériques accessibles.

Martin Gagnon
Martin Gagnon

Martin est dans le domaine de l’éducation depuis une vingtaine d’années. Il a enseigné au primaire et au secondaire au secteur régulier et en adaptation scolaire. Orthopédagogue de formation, il travaille actuellement comme conseiller pédagogique TIC au CSSDM – RÉCIT local.