À propos

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Le CADRE21 est un projet à but non lucratif qui a comme mandat de desservir le monde de l’éducation francophone. Ses services visent le personnel éducatif des systèmes d’éducation public et privé au Québec, au Canada francophone et dans la Francophonie entière.

Sa mission est d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle.

Savoir innover !

Le CADRE21 – Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle – est plus qu’un lieu physique, plus qu’un lieu virtuel… C’est un état d’esprit et un catalyseur de changements positifs pour le monde de l’éducation en pleine transformation.

Les activités du CADRE21, véritable laboratoire d’innovation pédagogique et organisationnelle, s’appuient sur les données de la recherche et des meilleures pratiques éprouvées. La reconnaissance et la valorisation de la formation continue par le CADRE21 contribuent à préparer les élèves pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Nos actions

Animation et réseautage

Le CADRE21 a pignon sur rue à Montréal, Québec. C’est un espace qui favorise la discussion, les élans de créativité et le réseautage. Des animations de haut niveau sur des thématiques importantes permettent aux participants, en présentiel ou à distance, de débattre des enjeux clés en éducation, le tout dans un décor convivial et moderne qui suscite la créativité.

Développement professionnel

Pour les enseignants et les enseignantes désirant s’engager dans une démarche active de développement professionnel, la plateforme de formation continue du CADRE21 procure des occasions d’apprentissages personnalisés. Elle permet une reconnaissance efficace des compétences au moyen de badges numériques reconnus. Les compétences visées sont de trois ordres : les compétences en TIC, les stratégies pédagogiques et la gestion de classe. Cette offre de formation flexible, ouverte et modulaire, s’aligne sur des référentiels internationaux de compétences et de normes. Le CADRE21 appuie le développement du capital humain des écoles de l’ensemble de la Francophonie mondiale.

Recherche en éducation

Le CADRE21 vise à devenir une référence francophone incontournable en ce qui a trait à la curation des meilleures pratiques éprouvées en éducation et de l’apport essentiel de la recherche actuelle. Grâce à son interface conviviale, on repère et on repart avec une information pertinente et mise à jour régulièrement. Son approche fédérée et efficace permet de répondre aux différentes requêtes touchant les nouveautés en éducation.

L’historique

Constats et réflexions

En 2010, dans le cadre d’une vaste enquête de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) auprès de 44 000 élèves du secondaire au Québec, un constat clair a émergé : l’école doit s’adapter à la réalité du 21e siècle afin de tenir compte de la baisse de motivation importante des élèves face aux apprentissages.  

En 2011, une réflexion sur l’école au 21e siècle s’amorce à la FEEP dans un chantier portant le nom d’École de demain, comment faire mieux? Les différents travaux des groupes de réflexion s’étendront jusqu’en 2014.



L’intégration d’approches et de stratégies pédagogiques issues des dernières recherches et avancées en éducation, et donc le développement professionnel des enseignants semble un vecteur porteur identifié lors de ces travaux. 

Naissance du projet CADRE21

En 2015, le CADRE21 devient l’une des réponses concrètes au chantier sur l’école de demain, avec comme triple mission de (d’) :

  • développer des ressources en ligne pour le développement professionnel des enseignants;
  • animer diverses activités sur les grands enjeux en éducation;
  • appuyer la recherche en éducation.

Pour répondre à ces missions, l’idée d’un laboratoire d’innovation pédagogique et organisationnelle pour le monde de l’éducation francophone prend forme.

D’abord par des locaux physiques novateurs développés avec la firme TakTik design et permettant de “vivre” l’esprit d’innovation, l’ADN du CADRE21.

Les locaux du CADRE21 sont situés à Montréal (Québec, Canada).

La réalisation principale du CADRE21 est le développement d’un système virtuel de reconnaissance et de valorisation du développement professionnel basé sur des badges numériques, élaboré en collaboration avec Pygmalion et CTRLWEB .

Lancement officiel

Le 21 janvier 2016, le CADRE21, organisme et projet à but non lucratif, entre officiellement en action. Ses services visent le personnel éducatif des systèmes d’éducation public et privé au Québec, au Canada francophone et dans la Francophonie mondiale. 

La plateforme web cadre21.org est lancée officiellement à l’hiver 2016, avec les premières formations en ligne disponibles pour le personnel scolaire.

L’essor

En 2018, le CADRE21 devient un partenaire officiel du Plan d’action numérique en éducation du Québec et ainsi, toutes les formations de son catalogue deviennent gratuites pour les enseignants du Québec.
L’équipe permanente passe ainsi de 1 à 4 personnes, à laquelle s’ajoutent les responsables de la rétroaction qui vont assurer la délivrance des badges numériques selon des critères rigoureux.

En collaboration avec le CNIPE, l’équipe du CADRE21 organise le premier Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Une deuxième édition est présentée en 2019, réunissant près de 200 intervenants variés du monde de l’éducation.

La même année, le CADRE21 se voit décerné le lauréat du Trophée du numérique, catégorie Innovation pédagogique par le CIRTA.

 

En 2019, un soutien financier du programme fédéral CodeCan permet au personnel éducatif de tous les conseils, districts et divisions  scolaires francophones des provinces et territoires du Canada d’accéder sans frais aux formations du CADRE21.

Dans le cadre de son volet recherche, le CADRE21 et ses partenaires sont lauréats du prix “Partenariat” au concours De l’idée à l’innovation de l’UQAM en 2019, pour sa participation et son soutien à un projet de recherche visant les élèves à besoins particuliers.

Une offre de formation de plus en plus recherchée

En 2020, la pandémie de la COVID-19 entraîne inévitablement des changements partout en éducation. Ce contexte singulier confirme la pertinence du CADRE21 comme source reconnue et pertinente de formation continue. Lors du confinement au printemps 2020, ce sont plus de 4000 personnes qui accédent à l’une des formations du catalogue et plus de 2000 badges sont octroyés.

C’est aussi en 2020 suite au renouvellement de son partenariat avec le ministère de l’Éducation que les formations du CADRE21 deviennent accessibles sans frais à l’ensemble des professeurs du secteur collégial ainsi qu’aux étudiants universitaires des facultés d’éducation du Québec.

Le nombre de partenariats stratégiques entre le CADRE21 et divers organismes du monde scolaire continue de croître.

À l’aube de 2021, année de son 5e anniversaire, ce sont plus de 17 000 apprenants qui sont inscrits à l’un ou l’autre des sujets du catalogue de formation et plus de 4500 badges de reconnaissance de compétences qui sont décernés. 

L’équipe

Judith Ouimet
Adjointe | CADRE21
Tél. : 438 469-2121 poste 283
judith.ouimet@cadre21.org

Maxime Pelchat
Stratège numérique | Communauté et créativité
Tél. : 438 469-2121 poste 280
maxime.pelchat@cadre21.org

Pascal Provost
Webmestre | Production et réalisation
Tél. : 438 469-2121 poste 281
pascal.provost@cadre21.org

Sébastien Stasse
Directeur
Tél. : 438 469-2121 poste 267
sebastien.stasse@cadre21.org