fbpx

À propos

Notre mission est d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle.

Savoir innover !

Le CADRE21 – Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle – est plus qu’un lieu physique, plus qu’un lieu virtuel… C’est un état d’esprit et un catalyseur de changements positifs pour le monde de l’éducation en pleine transformation.

Les activités du CADRE21, véritable laboratoire d’innovation pédagogique et organisationnelle, s’appuient sur les données de la recherche et des meilleures pratiques éprouvées. La reconnaissance et la valorisation de la formation continue par le CADRE21 contribuent à préparer les élèves pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Nos actions

Animation et réseautage

Le CADRE21 a pignon sur rue à Montréal, Québec. C’est un espace qui favorise la discussion, les élans de créativité et le réseautage. Des animations de haut niveau sur des thématiques importantes permettent aux participants, en présentiel ou à distance, de débattre des enjeux clés en éducation, le tout dans un décor convivial et moderne qui suscite la créativité.

Développement professionnel

Pour les enseignants et les enseignantes désirant s’engager dans une démarche active de développement professionnel, la plateforme de formation continue du CADRE21 procure des occasions d’apprentissages personnalisés. Elle permet une reconnaissance efficace des compétences au moyen de badges numériques reconnus. Les compétences visées sont de trois ordres : les compétences en TIC, les stratégies pédagogiques et la gestion de classe. Cette offre de formation flexible, ouverte et modulaire, s’aligne sur des référentiels internationaux de compétences et de normes. Le CADRE21 appuie le développement du capital humain des écoles de l’ensemble de la Francophonie mondiale.

Recherche en éducation

Le CADRE21 vise à devenir une référence francophone incontournable en ce qui a trait à la curation des meilleures pratiques éprouvées en éducation et de l’apport essentiel de la recherche actuelle. Grâce à son interface conviviale, on repère et on repart avec une information pertinente et mise à jour régulièrement. Son approche fédérée et efficace permet de répondre aux différentes requêtes touchant les nouveautés en éducation.

L’historique

Le coup de massue sur la tête

L’analyse des résultats d’une enquête de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) auprès de 44 000 jeunes du secondaire révèle un constat troublant : la motivation des élèves est en chute libre, même s’ils réussissent aussi bien qu’avant.

  • 2001 : 77 % des élèves se disent motivés à l’égard de leurs études
  • 2010 : 45 % des élèves se disent motivés à l’égard de leurs études

En regardant ce qui se passe ailleurs en Occident, on constate que le phénomène est généralisé.

Deux questions s’imposent :

  • Le modèle traditionnel de l’école, défini au 19e siècle, serait-il dépassé ?
  • Les enseignants et enseignantes ont-ils les compétences nécessaires pour former des jeunes qui seront sur le marché du travail jusqu’en 2065 et plus ?

Même si le Québec performe bien en éducation, les élèves nous disent clairement que nous pourrions faire mieux… Beaucoup mieux !

La mise en branle d’un vaste chantier de recherche et de réflexion sur l’école au 21e siècle

Une cinquantaine de personnes réparties en cinq comités démarrent des travaux de recherche et de réflexion sur cinq enjeux clés de l’école. Un 6e comité s’ajoutera en 2014 pour réfléchir à la relation entre l’école et la communauté et un 7e comité sur la valorisation de la profession enseignante.

Parallèlement à ces travaux, l’équipe de la FÉEP intensifie sa veille stratégique et rencontre, en personne et virtuellement, des experts en éducation un peu partout sur la planète pour s’inspirer des pratiques innovatrices à l’échelle internationale.

La mise en branle d’un vaste chantier de construction

Le chantier sur l’école au 21e siècle aboutit à différents résultats. Le plus important : il faut outiller les acteurs du monde de l’éducation pour qu’ils prennent en main leur développement professionnel.

L’idée d’un laboratoire d’innovation pédagogique et organisationnelle pour le monde de l’éducation francophone prend forme.

On met en branle un vaste chantier multidimensionnel pour concrétiser cette vision. C’est ainsi que naît le CADRE21.

Le CADRE21 démarre ses activités

Le 21 janvier 2016, le CADRE21 entre en action.
Les enseignantes et enseignants peuvent obtenir les premiers badges de développement professionnel.

L’équipe

Jacques Cool
Directeur
Tél. : 438 469-2121 poste 241
jacques.cool@cadre21.org

Maxime Pelchat
Stratège numérique | communauté et créativité
Tél. : 438 469-2121 poste 280
maxime.pelchat@cadre21.org

Pascal Provost
Chargé de projets de formation | Webmestre
Tél. : 438 469-2121 poste 281
pascal.provost@cadre21.org

Sanja Roca
Adjointe | Services au CADRE21
Tél. : 438 469-2121 poste 235
sanja.roca@cadre21.org

Sébastien Stasse
Directeur adjoint
Tél. : 438 469-2121 poste 267
sebastien.stasse@cadre21.org

Les experts de contenus

Céline-photo

Céline Twigg
Expertise : Gestion de classe, les langages augmentés
Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’université de Montréal portant sur l’empowerment des enseignants, Céline est directrice adjointe au collège Regina Assumpta. Elle conseille les enseignants en gestion de classe efficace afin d’établir un environnement propice aux apprentissages. Elle favorise une approche qui recherche l’équilibre entre le soutien émotionnel, l’encadrement et le soutien pédagogique.
twiggc@reginaassumpta.qc.ca

Jean Desjardins

Jean Desjardins
Expertise : Ludification
Conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne à Lachine, Jean est titulaire du baccalauréat en enseignement secondaire et d’une maîtrise en histoire. Il se décrit « appartenant au camp des progressistes en éducation. »  Parmi les signaux faibles qu’il contribue à amplifier, on note les réseaux sociaux de classe, les outils Web de collaboration ainsi que la ludification des apprentissages.
desjardinsj@sainteanne.ca 

MarceauNathalie 2015

Nathalie Marceau
Expertise : Gestion de classe
Titulaire d’un doctorat en éducation portant sur le développement professionnel des enseignants, Nathalie est consultante en éducation et anciennement directrice générale du Collège du Mont-Sainte-Anne. Passionnée par l’éducation, elle a organisé les deux congrès « Quand éducation s’arrime à garçons ». Formatrice invitée, elle s’intéresse à la gestion de classe et aux interventions efficaces auprès des garçons.

nathaliemarceaum@gmail.com

image004

Marilou Bourassa
Expertise : Pensée design
Titulaire d’un DESS en didactique du français, Marilou Bourassa a enseigné à de multiples clientèles scolaires avant d’avoir un coup de cœur pour le contexte et les visées pédagogiques. Depuis 2014, elle a ajouté à sa tâche d’enseignement la coordination d’un programme axé sur l’espagnol et l’entrepreneuriat et la charge d’un cours mettant en valeur le travail d’équipe, les techniques de créativité et de résolution de problème.
bourassam@sainteanne.ca

Isabelle Sénécal

Isabelle Sénécal
Expertise : Pensée design
Isabelle Senécal est directrice de l’innovation pédagogique et du développement international à Sainte-Anne (Lachine, Qc). Dans les dernières années, elle a mis à profit sa passion pour la pédagogie en travaillant avec des enseignants à la création du cours de demain, vision actuelle de l’enseignement à Sainte-Anne. Ses travaux les plus récents portent sur la pédagogie active, la créativité et la pensée design.
senecali@sainteanne.ca 

manon

Manon Rollin
Expertise : Réseaux sociaux
Manon Rollin est conseillère techno-pédagogue et enseignante en arts plastiques au Collège Nouvelles Frontières à Gatineau. Elle accompagne, conseille et encourage les enseignants dans l’intégration de l’iPad et des outils technologiques à leur enseignement et dans la transformation de leur pédagogie à travers un programme 1 pour 1. Elle garde l’élève au centre de ses réflexions et croit aux avantages des TIC en classe.
mrollin@cpnf.ca

Melanie_officielle_2

Mélanie Bourgault
Expertise : Différenciation pédagogique
Après une dizaine d’années comme enseignante de mathématiques et d’informatique au secondaire Mélanie Bourgault est maintenant directrice à l’École Marcelle-Mallet à Lévis. Tout au long de sa carrière, elle a su mettre la pédagogie au coeur de ses pratiques. Formatrice depuis 3 ans sur la thématique de la pédagogie différenciée grâce aux TIC,elle partage aux enseignants la riche expérience de son équipe-école.
mbourgault@emm.qc.ca

Jean-Pierre Dufresne
Expertise : Organisateurs graphiques
Conseiller pédagogique à la Vitrine Technologie Éducation (Qc) et enseignant au secondaire pendant 18 ans, il a développé une appréciation de l’utilisation des cartes mentales à ses pratiques éducatives. L’intégration des technologies de l’information et des communications est à la base de sa pratique professionnelle.
Collaborateur auprès d’organisations telles que l’IB, REPTIC, APOP, FÉEP et CADRE 21, il aspire à renforcer l’utilisation de la pensée visuelle en éducation.
jpd@vteducation.org

marie

Marie-Andrée Croteau
Expertise : Différenciation pédagogique
Pédagogue curieuse et branchée, c’est d’abord à titre d’enseignante de mathématiques et de sciences qu’elle a laissé sa trace avant de poursuivre en tant que conseillère pédagogique à l’intégration des TIC et maintenant se lance dans l’aventure de la direction. Consciente que la curiosité et la créativité forment un puissant levier qui propulse l’innovation, elle anime des ateliers et conférences axés sur une approche différenciée de la pédagogie.
ma.croteau@icloud.com

Annick

Annick Arsenault Carter
Expertise : Classe inversée
Annick Arsenault Carter enseigne la 7e année à Moncton, au Nouveau-Brunswick depuis 21 ans. Depuis 2012, elle partage ses expériences en classe inversée sur les réseaux sociaux afin de faciliter l’implantation de cette approche pour tout pédagogue voulant innover. Ses réalisations en classe inversée ont su attirer l’attention et la reconnaissance autant des parents de ses élèves que des observateurs du monde francophone en éducation.
annick.arsenault@nbed.nb.ca

unnamed

Jean-François Goulet
Expertise : Réseaux sociaux
Stratégiste web et spécialiste des médias numériques depuis plus de vingt ans. Jean-François Goulet a pu développer au fil des années une expertise de pointe en ergonomie web et en marketing numérique. Il a eu la chance de travailler dans des agences ainsi qu’à titre de consultant auprès de grandes entreprises dans le domaine du marketing numérique au Québec et ailleurs au Canada.
goulet.info@gmail.com

Margarida Romero
Expertise : Programmation créative
Margarida Romero est directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) à l’ESPE de l’Université de Nice Sophia Antipolis et chercheure à l’Université Laval. Ses recherches sur la cocréation numérique visent le développement des compétences du 21e siècle par le biais de la programmation créative (FRQSC #CoCreaTIC), la robotique pédagogique et l’apprentissage par la construction physico-numérique de maquettes (#smartcitymaker).

Stéphanie Netto
Expertise : Programmation créative
Stéphanie Netto est Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Poitiers (France). Volet enseignement à l’ESPE Académie de Poitiers : cours et directions de mémoires pour de futurs enseignant-e-s. Volet recherche : chercheure au laboratoire TECHNE. Ses travaux de recherche porte actuellement sur la programmation informatique (projets #ProjetDalie et #CoCreaTIC) depuis 2016 et, dans sa thèse, sur l’informatique au primaire.
stephanie.netto@univ-poitiers.fr

Aurélie Roy
Expertise : Programmation créative
Aurélie Roy est étudiante en littératures d’expression anglaise à l’Université Laval. Son intérêt marqué pour les langues, l’éducation et la création lui a donné l’opportunité de joindre l’équipe #CoCreaTIC en 2016. Elle a récemment développé une passion insoupçonnée pour la programmation créative et se considère à présent comme une Scratcheuse non professionnelle mais très enthousiaste. À l’automne 2017, elle entreprendra un doctorat en littérature anglaise.

Alexandre Lepage
Expertise : Programmation créative
Alexandre Lepage est enseignant d’univers social au secondaire. Il poursuit une maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval et s’intéresse à l’apprentissage de la programmation dès l’école primaire afin de développer des stratégies métacognitives.

Cathy Brazeau

Expertise : Conception universelle de l’apprentissage (CUA)

Cathy Brazeau détient une maîtrise et un diplôme de 3e cycle en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, où elle est chargée de cours depuis 2015. En tant que direction, elle a collaboré à des projets visant la réussite des élèves en difficulté, afin que ces derniers puissent bénéficier d’un enseignement de qualité. Consultante en éducation, elle forme et accompagne des enseignants dans l’implantation de la CUA.

cathy.brazaeu@bell.net

Les responsables de la rétroaction

Charlotte Bélanger

Réseaux sociaux
Programmation créative

Enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie au primaire, Charlotte Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et poursuit actuellement ses études au DESS en leadership et gestion des établissements scolaires. Travaillant dans une école primaire qui intègre la programmation dans toutes ses classes depuis 2016, elle s’est jointe à l’équipe d’eSTIMe qui permet aux autres écoles de poursuivre le même cheminement et ainsi offrir l’opportunité à tous leurs élèves d’apprendre à programmer. Dans sa pratique, elle accorde une grande place aux réseaux sociaux qui lui offrent une occasion de se développer professionnellement et d’échanger avec d’autres enseignants, toujours à la recherche d’activités motivantes et innovantes pour les élèves.

Annik Gilbert

Organisateurs graphiques
Écriture collaborative

Annik Gilbert est enseignante de français au secondaire, formatrice iClasse et collaboratrice pour l’École branchée. Elle est toujours à la recherche de nouveaux horizons pédagogiques basés sur des données probantes afin de maximiser son enseignement et l’expérience scolaire de ses élèves. L’innovation pédagogique est au coeur de sa démarche de formation continue depuis plusieurs années. Le pédagonumérique s’inscrit donc naturellement dans sa réflexion, particulièrement comme outil d’apprentissage en lecture, en écriture et en oral.

Marie-Christine Racine-Samson

Pensée design

Titulaire d’un DESS en adaptation scolaire, Marie-Christine Racine-Samson a enseigné pendant 14 ans au primaire sur la rive sud de Québec. Elle a su veiller au développement d’une pédagogie nouvelle et adapte aux besoins des élèves tout en initiant ses collègues aux nouvelles technologies. En tant que conseillère en veille stratégique et analyses, elle étudie actuellement les particularités de divers systèmes éducatifs canadiens et étrangers.

Mathieu Beausejour

Ludification

Mathieu Beauséjour est enseignant en univers social au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne. Ce dernier a enseigné dans le secteur public et privé depuis le début de sa carrière. Étudiant au D.E.S.S. en technologie éducative  à la TELUQ, il s’est distingué dans le milieu de l’éducation avec une situation d’apprentissage mettant de l’avant la ludification des apprentissages en histoire. Ce projet lui a valu de la reconnaissance de la part de la SPHQ et d’Histoire Canada à titre de finaliste pour le prix du gouverneur général dans l’enseignement de l’histoire.

Nathalie Marceau

Différenciation pédagogique
Rétroaction aux apprenants

Titulaire d’un doctorat en éducation portant sur le développement professionnel des enseignants, Nathalie est consultante en éducation et a été directrice générale du Collège du Mont-Sainte-Anne. Passionnée par l’éducation, elle a organisé les deux congrès « Quand éducation s’arrime à garçons ». Formatrice invitée, elle s’intéresse à la gestion de classe et aux interventions efficaces auprès des garçons.

Vincent Lemieux

Classe inversée
Conception universelle de l’apprentissage

Vincent Lemieux est un passionné du développement professionnel qui croit fermement qu’il importe d’adapter nos écoles à la réalité des élèves et de la société d’aujourd’hui. La créativité, la collaboration et la cohérence sont des éléments qui l’animent particulièrement. Il occupe les fonctions de coordonnateur des Services éducatifs de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, ayant auparavant évolué en tant que conseiller pédagogique et enseignant au secondaire.

Céline Twigg

Gestion de classe

Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’université de Montréal portant sur l’empowerment des enseignants, Céline était directrice adjointe au collège Regina Assumpta à Montréal. Elle conseillait les enseignants en gestion de classe efficace afin d’établir un environnement propice aux apprentissages. Elle a toujours favorisé une approche qui recherchait l’équilibre entre le soutien émotionnel, l’encadrement et le soutien pédagogique.