Démarche évaluative en FAD 2 – Architecte

Description

La démarche évaluative des apprentissages en approche par compétences en formation à distance (FAD) consiste à mettre en place des tâches complexes et authentiques qui exigent la réalisation de productions par l’apprenant afin de manifester ses compétences. En plus des questions essentielles à se poser quand on évalue en présentiel, des enjeux et des défis incontournables s’ajoutent lorsque le contexte de réalisation est à distance. Ceux-ci sont bien sûr technologiques, mais d’abord et avant tout ce sont des enjeux et des défis d’ordre pédagogique. Les deux fonctions de l’évaluation - l’aide à l’apprentissage (formative) et la reconnaissance des compétences (sommative) - doivent être prises en compte dans l’évaluation des apprentissages à distance. L’enseignant doit recueillir des traces valides des apprentissages des apprenants en examinant ses productions, en échangeant avec lui et en l’observant.

Quels sont les outils pouvant guider l’élaboration de démarche évaluative en FAD ? Comment exploiter judicieusement ces outils afin de présenter à l’apprenant une tâche évaluative authentique et congruente aux activités d’apprentissage vécues ?

Au niveau Architecte nous abordons l’application concrète de la démarche d’enseignement - d’apprentissage et d’évaluation des apprentissages en FAD - présentée au niveau Explorateur, soit la planification, la mise en œuvre (collecte et interprétation), le jugement, la décision - action - communication et la validation. On y retrouve des explications et des outils pour chaque étape de la démarche permettant d’aller de l’avant pour revoir ou élaborer des tâches évaluatives en FAD. 

Il est à noter que des allers-retours ou des chevauchements entre les étapes sont possibles et parfois nécessaires. Afin de vous appuyer tout au long de votre démarche, il pourrait être constructif de collaborer avec un conseiller pédagogique, de même qu’avec l’équipe cycle ou matière.

Critères d’obtention

Les critères suivants seront utilisés pour l’évaluation du badge au niveau Architecte :
  • Suffisance des traces de l’activité scénarisée
  • Pertinence de l’activité en lien avec le sujet
  • Clarté de la description de l’expérimentation
  • Qualité de la réflexion et du retour sur l’activité

Aucun membre n'a obtenu ce badge pour le moment.

  • Aucun membre n'a obtenu ce badge pour le moment.