Démarche évaluative en FAD 3 – Virtuose

Description

L'évaluation des apprentissages en approche par compétences en formation à distance (FAD) consiste à mettre en place des tâches complexes et authentiques qui exigent la réalisation de productions par l’apprenant afin de manifester ses compétences. En plus des questions essentielles à se poser quand on évalue en présentiel, des enjeux et des défis incontournables s’ajoutent quand le contexte de réalisation est à distance. Ceux-ci sont bien sûr technologiques, mais d’abord et avant tout ce sont des enjeux et des défis d’ordre pédagogique et ce sont ces deux aspects que souhaite aborder cette formation.

Au niveau Architecte, vous avez appliqué concrètement la démarche d’enseignement/d’apprentissage et d’évaluation des apprentissages en FAD - incluant la planification, la mise en œuvre (collecte et interprétation), le jugement, la décision - action - communication et la validation. Au niveau Virtuose, vous pouvez dorénavant continuer d’appliquer cette démarche dans différentes tâches évaluatives qui tiennent compte des enjeux et des défis propres à la FAD.

Critères d’obtention

Les critères suivants seront utilisés pour l’évaluation du badge au niveau Virtuose :
  • Richesse des traces illustrant l’intégration de la démarche d’enseignement - apprentissage et d’évaluation des apprentissages en approche par compétences en FAD dans sa planification globale ;
  • Pertinence et variété des traces des apprenants dans différentes situations d’évaluation ;
  • Qualité de la démarche réflexive portant sur les compétences développées en lien avec le sujet et l’expérimentation.

Aucun membre n'a obtenu ce badge pour le moment.

  • Aucun membre n'a obtenu ce badge pour le moment.