Écriture collaborative 1 – Explorateur

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Compétences numériques > Écriture collaborative > Écriture collaborative 1 - Explorateur

Écriture collaborative 2 - Architecte

Au niveau Architecte, des ressources pratiques[...]

Voir plus

Écriture collaborative 3 - Virtuose

Le niveau virtuose vise à intégrer[...]

Voir plus

Écriture collaborative 4 - Innovateur

Au niveau Innovateur, votre défi est[...]

Voir plus
Mise à jour : Automne 2021
Temps reconnu 3 heures

Description

Au niveau Explorateur, l’apprenant pourra se familiariser avec l’écriture collaborative, le vocabulaire qui y est associé, les avantages et défis de cette stratégie pédagogique ainsi que quelques outils incontournables.

L’écriture collaborative favorise le travail en équipe dans un contexte où l’écriture n’est plus un acte individuel, mais un projet commun auquel chaque participant apporte une expertise complémentaire au groupe. Avec la grande présence des technologies dans les différentes sphères de nos vies, apprendre à écrire ensemble dans des environnements numériques est une compétence essentielle à développer et améliorer.

Cette formation a comme objectif d’amener les enseignants et autres intervenants scolaires à ajouter l’écriture collaborative comme stratégie pédagogique dans leur quotidien professionnel avec les apprenants qu’ils accompagnent ou comme moyen facilitant le travail en équipe dans des environnements numériques, dans le cadre d’élaboration de projets variés avec leurs pairs.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Connaissance de base des outils technologiques
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Marie-Noëlle Marineau
Marie-Noëlle Marineau

Marie-Noëlle Marineau est chargée de projets, rédactrice et autrice pour la jeunesse. Elle poursuit des études en technologie éducative et s’intéresse à l’utilisation des ressources numériques en éducation ainsi qu’aux multiples façons d’éduquer différemment.

Annik Gilbert
Annik Gilbert

Enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie au primaire, Charlotte Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et poursuit actuellement ses études au DESS en leadership et gestion des établissements scolaires. Travaillant dans une école primaire qui intègre la programmation dans toutes ses classes depuis 2016, elle s’est jointe à l’équipe d’eSTIMe qui permet aux autres écoles de poursuivre le même cheminement et ainsi offrir l’opportunité à tous leurs élèves d’apprendre à programmer. Dans sa pratique, elle accorde une grande place aux médias sociaux qui lui offrent une occasion de se développer professionnellement et d’échanger avec d’autres enseignants, toujours à la recherche d’activités motivantes et innovantes pour les élèves.