Les langages augmentés 3 – Virtuose

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Stratégies pédagogiques > Langages augmentés > Les langages augmentés 3 - Virtuose

Les langages augmentés 1 - Explorateur

Le niveau Explorateur amène l’apprenant à[...]

Voir plus

Les langages augmentés 2 - Architecte

Le niveau Architecte propose de découvrir[...]

Voir plus

Les langages augmentés 4 - Innovateur

Le niveau Innovateur vise à reconnaître[...]

Voir plus
Mise à jour : Automne 2018
Temps reconnu 6 heures

Description

Au niveau Virtuose, l’idée est de démontrer que les langages augmentés font maintenant partie des approches usuelles d’apprentissage des séquences d’enseignement de l’apprenant. Il s’agit de démontrer comment le recours aux langages augmentés favorise de meilleurs apprentissages. Le badge Virtuose vise donc à reconnaître l’intégration des connaissances en langages augmentés dans des pratiques pédagogiques courantes de l’apprenant.

Aujourd’hui, toutes les sphères de la société s’inscrivent dans une période de mutation profonde marquée notamment par le développement des outils technologiques de l’information et de la communication (TIC), à travers un univers numérique qui modifie  les façons de penser et de vivre. La « culture image » au 21e siècle prend racine dans le développement exponentiel des TIC. Ce nouvel univers numérique modifient les façons non seulement de communiquer, mais aussi de penser. C’est dans cette nouvelle réalité que l’élève actuel est né. L’enseignant s’il veut améliorer l’apprentissage des élèves doit donc, entre autres, tenir compte de cette réalité et par conséquent modifier ses approches pédagogiques en mettant des  « langages » sous diverses formes au cœur du processus d’apprentissage.

Mais quels sont donc ces nouveaux langages ? Dans un contexte scolaire, ils aident l’élève à mieux comprendre et saisir rapidement les enjeux d’une situation. C’est dans cette perspective que nous aborderons la conception des langages augmentés.

 

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Aucune connaissance technologique
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Céline Twigg
Céline Twigg

Titulaire d’une maîtrise en éducation portant sur l’empowerment des enseignants, Céline est consultante en éducation après avoir occupé les fonctions de direction adjointe notamment au Collège Regina Assumpta à Montréal. Sa grande expérience repose sur l’accompagnement des enseignants à développer des approches favorisant la mise en place de contextes propices aux apprentissages.

Marie-Andrée Ouimet
Marie-Andrée Ouimet

Marie-Andrée est enseignante, coach et consultante. Elle met sa passion pour la créativité, l’innovation et les technologies au service de l’éducation. Inspiration, sentiment d’auto-efficacité, mentalité de croissance et dépassement de soi sont au coeur de son approche et de sa mission. Marie-Andrée s’intéresse depuis longtemps à la place des langages augmentés afin de rendre la pensée visible et mieux rejoindre les élèves. Plus spécifiquement, elle s’intéresse au croquinote afin de développer la pensée critique des élèves et en a fait un projet d’innovation avec Google. Elle a aussi eu la chance de faire une formation sur le sujet avec Michel Cartier.