Organisateurs graphiques 3 – Virtuose

Description

La formation « Organisateurs graphiques » a pour but d’amener les enseignants et les élèves à développer et expérimenter l’utilisation du langage graphique. Les organisateurs graphiques sont des structures permettant d’organiser les connaissances dans un ordre pertinent pour illustrer les liens entre divers concepts. Cette forme d’organisation, peut favoriser la créativité ainsi que l'acquisition d’un éventail de compétences dites du 21e siècle autant chez les enseignants que chez les élèves.

Les objectifs de cette formation sont de comprendre les fondements des organisateurs graphiques, d’identifier leurs utilités en éducation afin d’expérimenter ces outils de façon personnelle et avec des apprenants.

Au niveau Virtuose, l'apprenant saura guider ses élèves dans l’acquisition des compétences à l’utilisation des schémas organisateurs comme pierre angulaire d’une tâche d’apprentissage.  Il/elle élaborera différents scénarios pédagogiques à travers lesquels les élèves devront faire appel aux particularités de différentes catégories d’organisateurs.


Mise à jour de la formation :
 HIVER 2017

Critères d’obtention

Les critères suivants seront utilisés pour l’évaluation du badge au niveau Virtuose :
  • Richesse des traces illustrant l’intégration à la planification globale
  • Pertinence et variété des traces des apprenants dans différents contextes
  • Qualité de la démarche réflexive portant sur les compétences développées en lien avec le sujet et l’expérimentation

2 membres ont obtenu ce badge.