Organisateurs graphiques 4 – Innovateur

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Compétences numériques > Organisateurs graphiques > Organisateurs graphiques 4 - Innovateur

Organisateurs graphiques 1 - Explorateur

Au niveau Explorateur, il s'agit de comprendre[...]

Voir plus

Organisateurs graphiques 2- Architecte

Au niveau Architecte, le candidat sera[...]

Voir plus

Organisateurs graphiques 3 - Virtuose

Au niveau Virtuose, l'apprenant saura guider ses[...]

Voir plus
Mise à jour : Hiver 2017
Temps reconnu 12 heures

Description

Au niveau Innovateur, vous partagez avec vos collègues les bienfaits de la communication graphique. Dans vos activités de partage, vous démontrez votre analyse de l’intégration des schémas organisateurs dans vos pratiques pédagogiques.  De même, vous initiez vos collègues à l’utilisation des cartes mentales et ce au plan de la planification et de l’étude. Il est temps de raconter votre histoire !

La formation « Organisateurs graphiques » a pour but d’amener les enseignants et les élèves à développer et expérimenter l’utilisation du langage graphique. Les organisateurs graphiques sont des structures permettant d’organiser les connaissances dans un ordre pertinent pour illustrer les liens entre divers concepts. Cette forme d’organisation, peut favoriser la créativité ainsi que l'acquisition d’un éventail de compétences dites du 21e siècle autant chez les enseignants que chez les élèves.

Les objectifs de cette formation sont de comprendre les fondements des organisateurs graphiques, d’identifier leurs utilités en éducation afin d’expérimenter ces outils de façon personnelle et avec des apprenants.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Aucune connaissance technologique
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Jean-Pierre Dufresne
Jean-Pierre Dufresne

Conseiller technopédagogique et concepteur du cours Environnement design offert au Collège Citoyen, il contribue à l’implantation de la pensée design dans les pratiques pédagogiques. Il a développé une expertise dans l’utilisation des cartes mentales dans différentes pratiques éducatives et leur utilisation auprès des enseignants et des élèves. L’intégration des technologies de l’information et des communications est à la base de sa pratique professionnelle. Collaborateur auprès d’organisations telles que l’IB, REPTIC, AQUOPS, FÉEP et CADRE 21, il aspire à renforcer l’utilisation de la pensée visuelle en éducation.

Annik Gilbert
Annik Gilbert

Enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie au primaire, Charlotte Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et poursuit actuellement ses études au DESS en leadership et gestion des établissements scolaires. Travaillant dans une école primaire qui intègre la programmation dans toutes ses classes depuis 2016, elle s’est jointe à l’équipe d’eSTIMe qui permet aux autres écoles de poursuivre le même cheminement et ainsi offrir l’opportunité à tous leurs élèves d’apprendre à programmer. Dans sa pratique, elle accorde une grande place aux médias sociaux qui lui offrent une occasion de se développer professionnellement et d’échanger avec d’autres enseignants, toujours à la recherche d’activités motivantes et innovantes pour les élèves.