fbpx

Programmation créative 2 – architecte

Octroyé par

CADRE21

Description

Prix:90.00$

Programmation, code, codage … ce sont des termes que nous entendons de plus en plus souvent à l’école. Dans cette formation, nous vous invitons à connaître l’approche et les pratiques de la programmation créative. Avec des outils comme Scratch, la programmation est à la portée de tous, mais il est important de bien réfléchir à son intégration pédagogique afin de concevoir des activités d’apprentissage qui permettent à l’élève de s’engager dans une démarche de conception et de résolution créative de situations-problèmes par le biais de la programmation. Ce module a été pensé pour vous, enseignants du primaire et du secondaire. Vous y trouverez des stratégies et des pratiques adaptées à vos besoins. Vous y trouverez également une grande quantité de ressources vous permettant d’explorer davantage le potentiel de la programmation à l’école. Cette formation a été conçue grâce à la collaboration entre Cadre21 et des enseignants-chercheurs de l’Université Laval au Québec, du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation de l’UNS et de TECHNE en France.

Au niveau Architecte, l’apprenant est invité à concevoir une activité de programmation créative, à partir des multiples ressources et pistes d’exploration fournies. En ayant une posture réflexive, l’apprenant pourra porter un regard critique et constructif sur l’expérience vécue avec ses élèves.

Critères

Les critères suivants seront utilisés pour l’évaluation du badge au niveau Architecte :

  • Suffisance des traces de l’activité scénarisée
  • Pertinence de l’activité en lien avec le sujet
  • Clarté de la description de l’expérimentation
  • Qualité de la réflexion et du retour sur l’activité (ex. l’impact réel des technologies utilisée pour cette activité, comment votre style d’enseignement en a été influencé, comment les élèves ont réagit dans cette activité, toute rétroaction reçue des parents ou autres collègues, partenaires dans votre établissement scolaire)