Savoir organiser ses apprentissages 2 – Architecte

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Stratégies pédagogiques > Savoir organiser ses apprentissages > Savoir organiser ses apprentissages 2 – Architecte

Savoir organiser ses apprentissages 1 - Explorateur

Le niveau Explorateur, abordera les fonctions exécutives[...]

Voir plus

Savoir organiser ses apprentissages 3 – Virtuose

Au niveau Virtuose, vous pouvez dorénavant[...]

Voir plus

Savoir organiser ses apprentissages 4 – Innovateur

Au niveau Innovateur, le défi est[...]

Voir plus
Mise à jour : Hiver 2019
Temps reconnu 6 heures

Description

Le niveau Architecte vise à mettre en application un ou des principes d’enseignement et d’apprentissage de SOSA. Pour cela, vous êtes invité/invitée à vivre une activité d’apprentissage avec vos élèves.

La formation SOSA (Savoir Organiser Ses Apprentissages) vise à proposer différentes stratégies permettant de développer les compétences des élèves en matière de planification et d’organisation des apprentissages.  En prenant comme assise les fonctions exécutives et les approches métacognitives spécifiques au développement des méthodes de travail efficaces, l’enseignant sera en mesure, au terme de la formation, d’intégrer à son enseignement différents éléments pratiques incluant la modélisation de stratégies auprès des élèves.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Aucune connaissance technologique
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Audrey Raynault
Audrey Raynault

Titulaire d’une maîtrise sur l’implication parentale à l’école, son projet de recherche doctoral porte sur l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle avec le numérique. Enseignante au primaire, elle a créé des dispositifs pour développer les méthodes de travail chez les élèves. Actuellement conseillère pédagogique au Plan d’action numérique à la CSDM, elle est parallèlement chargée de cours à l’UdeM (Collaboration école-famille/plan d’intervention).

Myra Auvergnat Ringuette
Myra Auvergnat Ringuette

Enseignante au primaire depuis plus de 10 ans, Myra est une curieuse et une passionnée par tout ce qui touche à l’éducation. Initiatrice des rencontres inspirantes dans son école, elle facilite la découverte d’outils pédagonumériques et leur application en classe par le partage d’idées et le tutorat entre enseignants. Elle fait aussi part de son expérience sur la pédagogie en aménagement flexible pour la formation du CADRE21. Myra est également auteure pour l’École Branchée et formatrice occasionnelle, notamment pour l’utilisation du portfolio numérique Seesaw. Se considérant elle-même comme une apprenante à vie, elle aime prendre les devants afin d’inciter les autres à se questionner sur leurs approches, toujours dans le respect du rythme de chacun. En classe, elle a su développer des stratégies pour aider ses élèves en recentrant son approche sur les fonctions exécutives des apprenants. Observations, rétroactions et bienveillance sont au coeur de son quotidien.