Scénarisation pédagogique en FAD 1 – Explorateur

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Formation à distance > Scénarisation pédagogique en FAD > Scénarisation pédagogique en FAD 1 - Explorateur

Scénarisation pédagogique en FAD 2 - Architecte

Le niveau Architecte portera sur les[...]

Voir plus

Scénarisation pédagogique en FAD 3 - Virtuose

Le niveau Virtuose vise à appliquer[...]

Voir plus

Scénarisation pédagogique en FAD 4 - Innovateur

Au niveau Innovateur, votre défi est[...]

Voir plus
Mise à jour : Hiver 2022
Temps reconnu 3 heures

Description

Au niveau Explorateur, différents modèles de conception (ADDIE), d’analyse et de planification permettront d'entamer une réflexion sur l'élaboration d’une scénarisation pédagogique d’un projet en FAD.

L’élaboration d’un projet (cours, leçon, séquence) de formation à distance (FAD) nécessite d'adopter une posture différente que lors de la conception d’un cours en présentiel et c’est ce qui sera abordé dans cette formation. Bien que le recours à des moyens technologiques soit incontournable en FAD, il est important d’analyser différents aspects du projet afin que le numérique soit en appui à l’enseignement et à l'apprentissage. Cette analyse, en lien avec l’alignement pédagogique, constitue la base de la scénarisation pédagogique et facilitera la planification du projet, mais aidera aussi l’enseignant lors de sa prestation d’enseignement.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Connaissance de base des outils technologiques
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Nelson Jean
Nelson Jean

Nelson Jean est conseiller en technopédagogie au Service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski. Il cumule différentes expériences en soutien aux enseignants à la formation à distance (FAD), en intégration des TIC dans les activités d’apprentissage et en développement d’ateliers portant sur les TIC.

Marie-Claire Roy
Marie-Claire Roy

Marie-Claire Roy est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance depuis novembre 2020, conseillère pédagogique et chargée de projet pour FADIO depuis janvier 2019 et collaboratrice à PREST-Math depuis 2017. Elle a œuvré pendant 33 ans au CSS des Chic-Chocs comme conseillère pédagogique, animatrice du RÉCIT local, directrice d’école et enseignante au primaire. Elle a été en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les Programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation, et Exploration de la formation professionnelle) de 2006 à 2013. Expertises : formation à distance, cours en ligne, rédaction, accompagnement et animation.