fbpx

Les formations du CADRE21

Écriture collaborative

Avec l’avancement rapide des connaissances et des technologies, il est de plus en plus commun de devoir travailler au sein d’une équipe où chaque membre apporte une expertise complémentaire au groupe. Dans ce contexte, l’écriture n’est plus un acte individuel. Apprendre à écrire ensemble dans différents environnements numériques devient donc une compétence essentielle.

Experts de contenus : CADRE21

Organisateurs graphiques

Peut-être avez-vous déjà assisté à la fin d’un match d’une équipe sportive durant lequel l’entraîneur exhibe sur son petit tableau, à l’image du terrain, la stratégie à utiliser à ses joueurs attentifs. En quelques mots et coups de crayon, l’équipe retourne sur le terrain avec une stratégie établie. Peut-être avez-vous esquissé le plan de votre nouvelle cuisine à votre entrepreneur en rénovation… Ces situations communiquent une information sous forme graphique plutôt qu’avec le langage écrit. Cette façon de communiquer favorise une vue globale d’une situation permettant de s’approprier des détails et des relations entre ceux-ci. Bienvenue dans le monde des organisateurs graphiques !

Experte de contenus : Jean-Pierre Dufresne

Programmation créative

Programmation, code, codage ce sont des termes que nous entendons de plus en plus souvent à l’école. Dans cette formation, nous vous invitons à connaître l’approche et les pratiques de la programmation créative. Avec des outils , la programmation est à la portée de tous, mais il est important de bien réfléchir à son intégration pédagogique afin de concevoir des activités d’apprentissage qui permettent à l’élève de s’engager dans une démarche de résolution créative de situations-problèmes par le biais de la programmation. Ce module a été pensé pour vous, les enseignants. Vous y trouverez des stratégies, et des ressources vous permettant d’explorer davantage le potentiel de la programmation.

Expert de contenus : Margarida Romero, Stéphanie Netto,Aurélie Roy et Alexandre Lepage

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans les activités quotidiennes de la plupart des gens de ce monde. En éducation, les avantages d’une saine exploitation pédagogique des réseaux sociaux se confirment ; que ce soit pour profiter d’un réseau d’apprentissage professionnel (RPA) en ligne pour améliorer ses pratiques pédagogiques, ou encore pour exploiter les mêmes réseaux que ses élèves pour mieux comprendre et se faire comprendre… Les questions entourant l’identité numérique, la nétiquette, le jugement et le discernement, les frontières entre la vie privée et la vie publique, etc. doivent être abordées ; les retombées positives sur l’apprentissage peuvent alors être grandes.

Experte de contenus : Manon Rollin

badge-strategie-pedagogique

Conception universelle de l’apprentissage

Les élèves diffèrent de plusieurs façons et cette différence n’est pas le propre des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, mais comment répondre à tous les besoins ? La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles les empêchant de participer pleinement à leurs apprentissages. L’enseignant prévoit les moyens qui permettront à chacun de faire des choix et de progresser de façon optimale. Les élèves pourront cheminer à travers un processus qui les aidera à devenir des apprenants plus autonomes, motivés, engagés et persévérants.

Experte de contenus :   Cathy Brazeau

Classe inversée

« Enseigner c’est répéter. » Une phrase entendue si souvent… Combien de fois les enseignants doivent-ils répéter le même contenu à des classes différentes, pour des élèves absents, qui n’ont pas suivi les explications ou qui n’ont pas compris du premier coup et qui se retrouvent seuls à la maison à faire des devoirs sur des notions pas toujours bien acquises ? Comment les enseignants pourraient-ils exploiter tout ce temps si les répétitions n’étaient plus aussi nécessaires ? C’est principalement cette problématique qui a mené à l’élaboration de la classe inversée, une approche qui fait de plus en plus d’adeptes.

Experts de contenus : CADRE21 et Annick Arsenault Carter

Différenciation pédagogique

Les jeunes sont tous différents; au quotidien, le personnel éducatif vise à maximiser leur chance de s’épanouir à l’école. Comme pédagogue averti, l’enseignant cherche à offrir un enseignement qui puisse permettre à chaque élève d’être motivé pour ses études; c’est une quête constante de moyens et de stratégies qui permettront à chaque élève d’atteindre son plein potentiel. La différenciation pédagogique est une approche qui en combine plusieurs et qui permet d’atteindre ces objectifs.

Expertes de contenus : Mélanie Bourgault et Marie-Andrée Croteau

Langages augmentés

Aujourd’hui, toutes les sphères de la société s’inscrivent dans une période de mutation profonde marquée notamment par le développement des outils technologiques de l’information et de la communication (TIC), à travers un univers numérique qui modifie  les façons de penser et de vivre. La « culture image » au 21e siècle prend racine dans le développement exponentiel des TIC. Ce nouvel univers numérique modifient les façons non seulement de communiquer, mais aussi de penser. C’est dans cette nouvelle réalité que l’élève actuel est né. L’enseignant s’il veut améliorer l’apprentissage des élèves doit donc, entre autres, tenir compte de cette réalité et par conséquent modifier ses approches pédagogiques en mettant des  « langages » sous diverses formes au cœur du processus d’apprentissage.

Expert de contenus :   Céline Twigg

Ludification

En ludification (gamification), l’élève entreprend une quête : il doit résoudre les problèmes et surmonter les défis qui ont été placés sur sa route. C’est l’enseignant qui scénarise les tâches (défis) à accomplir, à caractère ludique, ainsi que le déroulement et la progression du jeu. La stratégie pédagogique de la ludification recourt aux dynamiques des jeux pour aider les enseignants à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage. La ludification donne du sens aux apprentissages et permet d’enrichir culturellement un cours.

Expert de contenus :   Jean Desjardins

Pensée design

« Avec la pensée design, au lieu de se demander comment résoudre un problème, on sedemande pourquoi on a ce problème. Rien que ce changement d’approche suffit à trouver des idées neuves. » La pensée design est une méthode de résolution de problème qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Employée comme stratégie pédagogique, la pensée design est une alternative intéressante pour l’éducateur qui cherche à guider ses apprenants dans une démarche claire et sécurisante (chronologique, concrète, convergente), permettant ainsi de dépasser les idées reçues pour faire place à l’innovation (la créativité, la divergence).

Expertes de contenus : Isabelle Sénécal et Marilou Bourassa

Rétroaction aux apprenants

La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Cela ne laisse que peu de temps à l’élève pour réinvestir une rétroaction aidante dans ses apprentissages et ajuster ses stratégies.

Experts de contenus :  CADRE21

badge-gestion-de-classe

Gestion de classe

La gestion de classe constitue une part importante des pratiques enseignantes et elle pose plusieurs défis aux enseignants, peu importe leur expérience, la matière enseignée ou le niveau scolaire de leurs élèves.  De nombreux enjeux contemporains rendent la gestion de classe plus complexe : la composition des groupes, les problématiques vécues par les élèves, les attentes des parents à l’endroit des élèves et des enseignants, l’introduction des technologies dans les classes, etc.  Ainsi, tout enseignant se doit d’ajuster ses interventions de gestion de classe à chaque année et à chacun de ses groupes.

Expertes de contenusCéline Twigg et Nathalie Marceau