fbpx

Les formations du CADRE21

Boîte à ouTIC

La formation Boîte à ouTIC s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui en sont à leurs premières explorations de la technologie en classe. Dans le cadre de cette formation, nous vous invitons à explorer la mobilisation de différentes ressources technologiques à partir d’une intention pédagogique. Par ressources, nous entendons un ensemble d’outils technologiques qui favorisent l’engagement actif de l’apprenant tel que des applications, des sites Web et des supports numériques.

Experte de contenus : Stéphanie Lemieux

Écriture collaborative

Avec l’avancement rapide des connaissances et des technologies, il est de plus en plus commun de devoir travailler au sein d’une équipe où chaque membre apporte une expertise complémentaire au groupe. Dans ce contexte, l’écriture n’est plus un acte individuel. Apprendre à écrire ensemble dans différents environnements numériques devient donc une compétence essentielle.

Experts de contenus : CADRE21

Médias sociaux

Les médias sociaux sont désormais présents dans plusieurs sphères de notre vie. Leur usage permet de se réseauter et de s’informer de façon rapide et efficace. En éducation, la recherche et les données récentes démontrent que le potentiel pédagogique des médias sociaux est considérable, surtout auprès des élèves. C’est dans cette optique que la formation traitera de différents aspects tels que : la construction d’un réseau professionnel d’apprentissage pour l’enseignant(e) (RPA), l’intégration judicieuse des réseaux sociaux en classe et, nécessairement, l’éducation à la citoyenneté à l’ère numérique permettant un usage sécuritaire et responsable de ces outils.

Experte de contenus : Brigitte Léonard

Organisateurs graphiques

La formation « Organisateurs graphiques » a pour but d’amener les enseignants et les élèves à développer et expérimenter l’utilisation du langage graphique. Les organisateurs graphiques sont des structures permettant d’organiser les connaissances dans un ordre pertinent pour illustrer les liens entre divers concepts. Cette forme d’organisation, peut favoriser la créativité ainsi que l’acquisition d’un éventail de compétences dites du 21e siècle autant chez les enseignants que chez les élèves. Les objectifs de cette formation sont de comprendre les fondements des organisateurs graphiques, d’identifier leurs utilités en éducation afin d’expérimenter ces outils de façon personnelle et avec des apprenants.

Expert de contenus : Jean-Pierre Dufresne

Programmation créative

Programmation, code, codage ce sont des termes que nous entendons de plus en plus souvent à l’école. Dans cette formation, nous vous invitons à connaître l’approche et les pratiques de la programmation créative. Avec des outils , la programmation est à la portée de tous, mais il est important de bien réfléchir à son intégration pédagogique afin de concevoir des activités d’apprentissage qui permettent à l’élève de s’engager dans une démarche de résolution créative de situations-problèmes par le biais de la programmation. Ce module a été pensé pour vous, les enseignants. Vous y trouverez des stratégies, et des ressources vous permettant d’explorer davantage le potentiel de la programmation.

Experts de contenus : Margarida Romero, Stéphanie Netto,Aurélie Roy et Alexandre Lepage

Robotique et programmation

Dans les dernières années, la robotique et la programmation ont progressivement fait leur entrée dans les écoles primaires et secondaires. De plus en plus d’enseignants et d’équipes-écoles réfléchissent aux façons de les intégrer à leur curriculum scolaire afin de développer chez les élèves une multitude de compétences et d’habiletés.  Cette formation a pour objectif dans un premier temps de vous faire réfléchir puis de vous engager à initier les élèves à la robotique et à la programmation.

Expertes de contenus : Christine Jost, Charlotte Bélanger et Marie-Pier Delisle

Vidéo créative

À l’ère du numérique, à cette époque où tout va extrêmement vite et que l’information est accessible de partout et en tout temps, les jeunes apprennent de plus en plus de façon autonome, notamment en visionnant des vidéos. Si nous étions présents, intentionnellement, à l’endroit même où les jeunes sont, quel serait l’impact sur leurs apprentissages? Et si on les guidait afin qu’ils puissent créer et apprendre entre eux, l’impact pourrait être majeur !

Expert de contenus : Stéphane Hunter

badge-strategie-pedagogique

Conception universelle de l’apprentissage

Les élèves diffèrent de plusieurs façons et cette différence n’est pas le propre des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, mais comment répondre à tous les besoins ? La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles les empêchant de participer pleinement à leurs apprentissages. L’enseignant prévoit les moyens qui permettront à chacun de faire des choix et de progresser de façon optimale. Les élèves pourront cheminer à travers un processus qui les aidera à devenir des apprenants plus autonomes, motivés, engagés et persévérants.

Experte de contenus :   Cathy Brazeau

Classe inversée

« Enseigner c’est répéter. » Une phrase entendue si souvent… Combien de fois les enseignants doivent-ils répéter le même contenu à des classes différentes, pour des élèves absents, qui n’ont pas suivi les explications ou qui n’ont pas compris du premier coup et qui se retrouvent seuls à la maison à faire des devoirs sur des notions pas toujours bien acquises ? Comment les enseignants pourraient-ils exploiter tout ce temps si les répétitions n’étaient plus aussi nécessaires ? C’est principalement cette problématique qui a mené à l’élaboration de la classe inversée, une approche qui fait de plus en plus d’adeptes.

Experts de contenus : CADRE21 et Annick Arsenault Carter

Différenciation pédagogique

Les jeunes sont tous différents; au quotidien, le personnel éducatif vise à maximiser leur chance de s’épanouir à l’école. Comme pédagogue averti, l’enseignant cherche à offrir un enseignement qui puisse permettre à chaque élève d’être motivé pour ses études; c’est une quête constante de moyens et de stratégies qui permettront à chaque élève d’atteindre son plein potentiel. La différenciation pédagogique est une approche qui en combine plusieurs et qui permet d’atteindre ces objectifs.

Expertes de contenus : Mélanie Bourgault et Marie-Andrée Croteau

Jeux d’évasion pédagogiques

Dérivé des jeux d’évasion grand public, le jeu d’évasion pédagogique se définit comme un jeu immersif (avec un scénario et une mission à accomplir) où les élèves doivent collaborer, utiliser la technologie à leur disposition et mobiliser les différents apprentissages qu’ils ont fait en classe afin de résoudre les différentes énigmes du jeu et réussir ensemble à ouvrir une boite mystérieuse. Les jeux d’évasion pédagogiques offrent ainsi une nouvelle façon de réinvestir les savoirs, les savoirs-faire et les savoirs-être à travers la résolution de problème, la collaboration et le plaisir.

Experte de contenu : Julie Chandonnet

Langages augmentés

Aujourd’hui, toutes les sphères de la société s’inscrivent dans une période de mutation profonde marquée notamment par le développement des outils technologiques de l’information et de la communication (TIC), à travers un univers numérique qui modifie  les façons de penser et de vivre. La « culture image » au 21e siècle prend racine dans le développement exponentiel des TIC. Ce nouvel univers numérique modifient les façons non seulement de communiquer, mais aussi de penser. C’est dans cette nouvelle réalité que l’élève actuel est né. L’enseignant s’il veut améliorer l’apprentissage des élèves doit donc, entre autres, tenir compte de cette réalité et par conséquent modifier ses approches pédagogiques en mettant des  « langages » sous diverses formes au cœur du processus d’apprentissage.

Experte de contenusCéline Twigg

Ludification

En ludification (gamification), l’élève entreprend une quête : il doit résoudre les problèmes et surmonter les défis qui ont été placés sur sa route. C’est l’enseignant qui scénarise les tâches (défis) à accomplir, à caractère ludique, ainsi que le déroulement et la progression du jeu. La stratégie pédagogique de la ludification recourt aux dynamiques des jeux pour aider les enseignants à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage. La ludification donne du sens aux apprentissages et permet d’enrichir culturellement un cours.

Expert de contenus :   Jean Desjardins

Pensée design

« Avec la pensée design, au lieu de se demander comment résoudre un problème, on sedemande pourquoi on a ce problème. Rien que ce changement d’approche suffit à trouver des idées neuves. » La pensée design est une méthode de résolution de problème qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Employée comme stratégie pédagogique, la pensée design est une alternative intéressante pour l’éducateur qui cherche à guider ses apprenants dans une démarche claire et sécurisante (chronologique, concrète, convergente), permettant ainsi de dépasser les idées reçues pour faire place à l’innovation (la créativité, la divergence).

Expertes de contenus : Isabelle Sénécal et Marilou Bourassa

Pédagogie en aménagement flexible

La classe d’aujourd’hui propose des environnements stimulants de travail pour les élèves et l’aménagement flexible est de plus en plus présent dans nos écoles. La pédagogie en aménagement flexible amène une réflexion profonde sur les pratiques et ne peut se limiter qu’à un changement de matériel. Cette formation est la première qui s’appuie sur des données de recherche qui intègre la pédagogie en contexte d’aménagement flexible. L’objectif de cette formation est d’offrir des pistes de réflexion et d’action pour adopter une pédagogie flexible qui répond aux besoins individuels et collectifs des élèves et des enseignants à l’intérieur de ces environnements d’apprentissage. Des principes d’ergonomie et de neuroéducation seront proposés afin de faire des choix éclairés en matière de mobilier flexible dans tous types de classe.

Experts de contenus : Jonathan Bluteau et France Dufour (UQAM), France Legault (FEEP)

Rétroaction aux apprenants

La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Cela ne laisse que peu de temps à l’élève pour réinvestir une rétroaction aidante dans ses apprentissages et ajuster ses stratégies.

Experts de contenus :  Maude Lamoureux (FÉEP) avec l’équipe du CADRE21

Savoir organiser ses apprentissages

La formation SOSA (Savoir Organiser Ses Apprentissages) vise à proposer différentes stratégies permettant de développer les compétences des élèves en matière de planification et d’organisation des apprentissages.  En prenant comme assise les fonctions exécutives et les approches métacognitives spécifiques au développement des méthodes de travail efficaces, l’enseignant sera en mesure, au terme de la formation, d’intégrer à son enseignement différents éléments pratiques incluant la modélisation de stratégies auprès des élèves.

Experts de contenusAudrey Raynault, CADRE21, Studyo

badge-gestion-de-classe

Gestion de classe

La gestion de classe ne se limite pas exclusivement à la gestion des comportements des élèves. Elle se présente plutôt comme un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage.
Cette formation offre de découvrir l’intervention préventive, en adoptant une posture proactive en matière de gestion de classe. On y présente diverses approches d’intervention permettant de réagir efficacement face à des comportements perturbateurs, de même que des outils concrets afin de mettre en oeuvre auprès des élèves les stratégies présentées.

Experte de contenus : Mylène Bélanger