Mon #DPcontinu – ÉP.02 – les élèves à haut potentiel

Publié par Marie-Noelle Marineau
13 mai 2022 dans Balado

Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.

Un sujet chaud: les élèves à haut potentiel

Pour ce deuxième épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à…?, Maxime Pelchat discute avec Normand Brodeur du sujet de la douance et de la réalité des élèves à haut potentiel. Comment aborder et engager à l’école ces jeunes au profil si particulier? Normand Brodeur est l’expert qui a travaillé sur l’autoformation Engager l’apprenant à haut potentiel et en est aussi le responsable de la rétroaction.

Normand discute d’abord des différents termes utilisés pour parler de cette réalité pour ensuite plonger dans le vif du sujet: qu’est-ce qui définit qu’un élève a un haut potentiel, quels sont les enjeux liés à ces personnes apprenantes et comment bien les accompagner en tant que professionnel de l’éducation? Il propose également quelques pistes de solutions, des exemples de ce qui se fait déjà dans certains milieux, afin de répondre aux besoins de ces élèves.

Pour en apprendre plus sur l’autoformation Engager l’apprenant à haut potentielcliquez ici.

À propos de Normand Brodeur

Titulaire d’une maîtrise en communication portant sur la motivation des garçons à vouloir réussir à l’école en lien avec leurs habiletés de lecture, Normand est consultant en éducation après avoir occupé les fonctions de directeur à l’innovation et au développement pédagogique à la FEEP. Il est un des membres fondateurs du CADRE21.

Les formations sur la douance qu’il a suivies tant aux États-Unis qu’au Québec ont enrichi son parcours. Cette expertise l’a amené à coordonner la rédaction d’un guide pour les élèves à haut potentiel (2019), à organiser un colloque sur la douance en éducation (2020) et à offrir de nombreuses conférences sur le sujet.