Mon #DPcontinu – ÉP.05 – mon rôle de passeur culturel

Publié par Marie-Noelle Marineau
25 août 2022 dans Balado

Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.

La place de la culture à l’école

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat discute du rôle de passeur culturel des actrices et acteurs de l’éducation avec Anne Nadeau, professeure à l’Université du Québec à Montréal. Ensemble, ils discutent de la place de la culture à l’école et de la façon dont les personnes enseignantes et tous les membres du personnel scolaire peuvent jouer un rôle de médiation culturelle avec les jeunes, en gardant en tête que la compétence 1 du Référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante est Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture.

Anne Nadeau aborde :

  • ce qui est entendu par passeur culturel;
  • comment partir de ce qui intéresse les jeunes pour les faire réfléchir et aborder d’autres sujets, comme des enjeux d’actualité et;
  • différentes façons d’exercer son rôle de passeur et médiateur culturel.

Découvrez l’autoformation Passeur culturel élaborée avec Anne Nadeau, avec la collaboration d’Yves Doucet.

À propos d’Anne Nadeau

Anne Nadeau est enseignante d’art dramatique et médiatrice culturelle. Elle a obtenu son doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM en 2020 et ses intérêts de recherche touchent le rôle de passeur culturel de l’enseignant, la didactique des arts, la médiation culturelle, l’accompagnement des publics et le théâtre destiné au jeune public. Elle est chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et au département de didactique de l’UQAM, ainsi qu’à celui de l’Université de Montréal. En ce moment, elle est stagiaire postdoctorale à la Faculté de d’Éducation de l’Université de Sherbrooke où elle étudie les approches didactiques favorisant l’intégration de la dimension culturelle à l’école.