Mon #DPcontinu – ÉP.06 – l’écriture collaborative

Publié par Marie-Noelle Marineau
21 septembre 2022 dans Balado

Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.

Intégrer l’écriture collaborative en classe

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat discute d’écriture collaborative avec Marie-Noëlle Marineau. Ils définissent le sujet et parlent de comment l’intégrer dans une salle de classe avec des personnes apprenantes de tous âges. Marie-Noelle Marineau est gestionnaire de communauté et chargée de projet au CADRE21, autrice pour la jeunesse et spécialiste de contenu de l’autoformation Écriture collaborative.

Marie-Noelle Marineau parle:

  • de la distinction entre l’écriture collaborative et l’écriture coopérative ;
  • des pièges à éviter avant de se lancer dans une telle activité et ;
  • des conditions gagnantes à mettre en place.

Pour en apprendre plus sur la formation Écriture collaborative, cliquez ici. Et pour creuser davantage la dimension de la collaboration, découvrez également Travail collaboratif.

À propos de Marie-Noelle Marineau

Marie-Noelle Marineau est chargée de projets, rédactrice et autrice pour la jeunesse. Elle poursuit des études en technologie éducative et s’intéresse à l’utilisation des ressources numériques en éducation ainsi qu’aux multiples façons d’éduquer différemment.