Mon #DPcontinu – ÉP.09 – les jeux d’évasion pédagogiques

Publié par Marie-Noelle Marineau
17 novembre 2022 dans Balado

Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.

Intégrer les jeux d’évasion en classe

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat parle des jeux d’évasion pédagogiques avec Julie Chandonnet. Au menu : comment intégrer les jeux d’évasion (escape games) dans un contexte pédagogique avec ses élèves. Julie Chandonnet est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire et d’une maîtrise en psychopédagogie/adaptation scolaire, elle enseigne depuis près de 20 ans et est spécialiste de contenu/responsable de la rétroaction pour l’autoformation Jeux d’évasion pédagogiques.

Julie Chandonnet aborde, entre autres :

  • l’aspect non linéaire des jeux d’évasion pédagogiques ;
  • les conditions gagnantes à mettre en place pour que ça se passe bien et ;
  • les ressources disponibles pour se lancer dans cette aventure.

Pour en apprendre plus sur la formation Jeux d’évasion pédagogiques, cliquez ici.

À propos de Julie Chandonnet

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire et d’une maîtrise en psychopédagogie/adaptation scolaire, Julie Chandonnet enseigne en 6e année à la commission scolaire de la Capitale depuis près de 20 ans. Présente sur les réseaux sociaux, elle y a co-créé de nombreux projets collaboratifs pour les classes francophones. C’est d’ailleurs sur les réseaux qu’elle découvert les jeux d’évasion pédagogiques, approche qui a vite su piquer sa grande curiosité. Après avoir créé quelques jeux et donné plusieurs formations sur le sujet, elle réalise un rêve en juin 2019 : faire créer un jeu complet par ses élèves. Elle s’intéresse également aux changements en évaluation et à l’intégration des technologie en salle de classe.