Mon #DPcontinu – ÉP.10 – la pédagogie en aménagement flexible

Publié par Marie-Noelle Marineau
10 janvier 2023 dans Balado

Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.

La pédagogie en aménagement flexible : au-delà du beau mobilier

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat parle de la pédagogie en aménagement flexible avec France Legault. Au menu : un regard sur les différentes dimensions de la pédagogie au cœur d’une classe en aménagement flexible. France Legault est conseillère pédagogique RÉCIT pour la Fédération des établissements d’enseignement privés et spécialiste de contenu pour l’autoformation Pédagogie en aménagement flexible.

France Legault explique, entre autres :

  • ce qu’elle entend par pédagogie en aménagement flexible ;
  • la complexité de cette approche, en faisant des liens avec la recherche et ;
  • les éléments à mettre en place au préalable.

Les épisode du balado Mon #DPcontinu sont disponibles sur Apple BaladosSoundcloud, Google Podcasts et Spotify.

Pour en apprendre plus sur la formation Pédagogie en aménagement flexible, cliquez ici.

À propos de France Legault

France Legault est conseillère pédagogique RÉCIT pour la Fédération des établissements d’enseignement privés. Enseignante pendant 12 ans en français au secondaire, elle a aussi occupé le poste de conseillère technopédagogique dans une école privée. C’est en classe et accompagnée de ses collègues qu’elle a expérimentée la pédagogie en classe flexible en contexte de coenseignement. Elle poursuit maintenant ses réflexions, notamment, en accompagnant les enseignants dans ce changement de pratique pédagogique. Apprenante à vie, elle poursuit une maîtrise en technopédagogie à la TELUQ en plus de suivre, avec son équipe, des formations variées visant à favoriser des activités d’apprentissage et d’évaluation authentiques et signifiantes.