Mon #DPcontinu – ÉP.16 – Michel Cartier

Publié par Marie-Noelle Marineau
12 mars 2024 dans Balado

Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.

L’héritage de Michel Cartier

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat discute de l’héritage que laisse Michel Cartier avec Céline Twigg et Jacques Cool. Au menu : les grandes lignes de son œuvre avec deux personnes qui l’ont côtoyé. Céline Twigg a occupé plusieurs postes en éducation et est maintenant consultante dans le domaine. Jacques Cool a une longue feuille de route, il a notamment été le tout premier directeur du CADRE21 et collabore maintenant avec Viréo.

Pendant cet épisode, ils nous parlent, entre autres de :

  • qui est Michel Cartier ;
  • ses concepts qui résonnent avec l’éducation ;
  • l’autoformation sur les langages augmentés, inspirés par ses travaux.

Les épisodes du balado Mon #DPcontinu sont disponibles sur Apple Balados, Soundcloud, Google Podcasts et Spotify.

Pour en apprendre plus sur la formation Langages augmentés, cliquez ici.

À propos de Céline Twigg

Titulaire d’une maîtrise en éducation portant sur l’empowerment des enseignants, Céline est consultante en éducation après avoir occupé les fonctions de direction adjointe notamment au Collège Regina Assumpta à Montréal. Sa grande expérience repose sur l’accompagnement des enseignants à développer des approches favorisant la mise en place de contextes propices aux apprentissages.

À propos de Jacques Cool

Jacques Cool a une longue feuille de route en éducation au Nouveau-Brunswick. Installé au Québec depuis presque une dizaine d’années maintenant, il a été le premier directeur du CADRE 21. Il est toujours actif lui aussi et œuvre en innovation pédagogique auprès de l’équipe de la jeune pousse edtech Viréo.