Mon #DPcontinu – ÉP.01 – la baladodiffusion

Publié par Marie-Noelle Marineau
29 avril 2022 dans Balado, Nouvelles

Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.

Débutons avec le média utilisé : la baladodiffusion en éducation

Dans ce premier épisode de la série, Maxime Pelchat discute avec Sarah Anne Leroux au sujet du phénomène du balado dans le milieu de l’éducation, autant comme outil d’apprentissage pour les élèves que comme source de développement professionnel pour le personnel scolaire. Sarah Anne Leroux a été l’experte de contenu de l’autoformation Balado pédagogique.

Sarah Anne parle d’abord ses débuts dans l’univers de la baladodiffusion. Ensuite, elle explique ce qu’est un balado, les avantages de ce format de contenu et bien entendu, des façons bien variées de l’utiliser en contexte scolaire, en faisant des liens avec le contenu de l’autoformation Balado pédagogique. Finalement, elle présente un exemple concret d’un projet de balado et invite les personnes qui aimeraient se lancer dans un tel projet à se former et à écouter plusieurs balados pour aller chercher de l’inspiration dans ce qui se fait déjà. 

Pour en apprendre plus sur l’autoformation Balado pédagogique, cliquez ici.

À propos de Sarah Anne Leroux

Enseignante passionnée provenant de l’Est ontarien, Sarah Anne Leroux enseigne les langues au secondaire. Depuis 2016, elle anime son propre balado nommé Que sera Sarah?, un projet personnel et professionnel qui a pris son envol lorsqu’elle était à la Faculté d’Éducation à l’Université d’Ottawa où elle cherchait à trouver des experts dans différents domaines pour répondre à ses questions brûlantes! Maintenant, avec plus de 100 épisodes à son actif, Sarah Anne Leroux continue de partager sa passion et sa curiosité par l’entremise des discussions avec des acteurs en éducation. Son énergie dynamique et contagieuse se fait aussi ressentir lors de formations avec divers organismes en éducation pour inspirer des pédagogues et des élèves à entamer leur propre projet de balado!