fbpx

Blog

[Nouveauté] Une formation au sujet du travail collaboratif

12 NOV

L’équipe du CADRE21 est heureuse d’annoncer l’ajout d’une nouvelle formation à son catalogue, Travail collaboratif.

Savoir collaborer n’est pas inné. Pourtant, la collaboration est requise partout dans notre quotidien, que ce soit en famille, au travail ou à l’école. Devenue une compétence individuelle et sociétale importante, la capacité à collaborer (interagir, communiquer, résoudre des problèmes, négocier, trouver des compromis, etc.) est déterminante dans la réussite de la vie en société. De la collaboration à la coélaboration, l’école est particulièrement interpellée dans le développement de cette compétence chez les élèves.

C’est dans cette perspective que le CADRE21 et l’École en réseau ont développé conjointement cette formation, qui s’adresse à tout le personnel scolaire, leur permettant de maîtriser la conduite du travail collaboratif des élèves de façon progressive, jusqu’aux stades plus avancés avec la coélaboration.

Une formation coélaborée

La conception de cette formation s’appuie sur plusieurs années de pratiques collaboratives en classe et inter-classes mises en valeur par l’équipe formée de Sophie Nadeau-Tremblay et Julie Turcotte, enseignantes expérimentées de l’École en réseau et enseignantes ressources, ainsi que de Marie-Claude Nicole, scientifique spécialisée dans l’enseignement des sciences et collaboratrice dans l’École en réseau.  

Voici la discussion réalisée avec l’équipe lors du lancement officiel de la formation :

Cette formation offerte en ligne est développée de façon à favoriser l’engagement actif de l’enseignant à même son milieu d’enseignement. Elle mène à une attestation de réussite par des badges numériques. De plus, la démarche est soutenue par de la rétroaction aidante et individualisée venant d’expertes de l’École en réseau.

Comme les autres formations du CADRE21, Travail collaboratif présente quatre (4) niveaux pour le développement professionnel en éducation :

  • Explorateur présente les principes de base de la coopération, la collaboration et la coélaboration selon son intention pédagogique.
  • Architecte invite l’enseignant à outiller les apprenants de sa communauté d’apprentissage pour favoriser la coélaboration à l’écrit par le numérique.
  • Virtuose permet d’analyser sa pratique et de démontrer l’intégration de bonnes pratiques collaboratives dans sa planification globale.
  • Innovateur permet d’illustrer que votre pratique témoigne d’une expertise sur le sujet, entre autres par l’accompagnement de collègues dans votre milieu professionnel.

Allez-y !

Grâce à des soutiens financiers du ministère de l’Éducation du Québec et du programme CodeCan fédéral, cette formation est disponible sans frais pour tout le personnel éducatif du Québec ainsi qu’aux juridictions scolaires francophones des autres provinces du Canada. 

Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale

À propos du CADRE21

Le CADRE21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) est basé à Montréal. Sa mission est de soutenir la reconnaissance et la valorisation du développement professionnel du personnel scolaire francophone, là où on la retrouve. La plateforme de formation continue du CADRE21 procure des occasions d’apprentissages personnalisés et permet une reconnaissance efficace des compétences au moyen de badges numériques reconnus.