Blogue

Présentation du panel sur la formation continue #SommetDP

23 NOV

Le 3e Sommet du développement professionnel, qui se déroulera le 9 décembre prochain en formule virtuelle, s’adresse à tous les acteurs en éducation qui contribuent à propulser et appuyer le développement professionnel (DP) des enseignantes et enseignants sur le terrain. La journée sera divisée en trois panels et propose de mettre en lumière des initiatives porteuses en DP. 

Le premier panel de la journée portera sur la formation continue. En voici les grandes lignes ainsi que les panélistes qui y participeront.

Découvrez les deux autres panels : Leadership et accompagnement et Insertion professionnelle.

Panel sur la formation continue

Le développement professionnel continu est l’une des compétences professionnelles mises de l’avant par le nouveau Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante du ministère de l’Éducation du Québec. Cette compétence fait référence à l’exercice des responsabilités professionnelles de l’enseignant, comme la responsabilité de sa formation continue, mais également de l’entraide professionnelle et de la valorisation de la profession. Ce panel de discussion présentera des pratiques innovantes, provenant de l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), et en lien avec cette compétence et ses visées. L’impact du référentiel sur la formation initiale universitaire sera également abordé au cours de la discussion. 

Présentation des panélistes

Patrick Hould, Conseiller en développement du numérique, ministère de l’Éducation (animateur)
Possédant vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a adopté successivement la posture d’enseignant, de conseiller pédagogique en intégration du numérique et de direction au secondaire. Depuis août 2018, il est conseiller en développement du numérique au Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique au ministère de l’Éducation.

M. Henri Boudreault, Vice-doyen aux études faculté des sciences de l’éducation, UQAM
Professeur en didactique de la formation professionnelle, son objet de recherche principal porte sur l’apprentissage du savoir-être professionnel. Il est également Directeur général du centre de recherche appliquée en instrumentation de l’enseignement (CRAIE).

Fabienne Groslier-Cauchi, Directrice d’établissement au CSS de Montréal 
Directrice d’un établissement scolaire depuis 10 ans, comptant plus de 20 années d’expérience dans le domaine de l’éducation. Reconnue pour ses capacités à accompagner des équipes, pour son esprit d’innovation, ainsi que pour son leadership pédagogique dynamique et mobilisateur.

Simon Caplette Charette, Président de l’Association Théâtre Éducation du Québec
Simon Caplette Charette a terminé sa formation enseignement de l’art dramatique à l’Université du Québec à Montréal en 2003. Au cours de ces années, il a eu l’occasion d’œuvrer dans différents milieux scolaires, dans le milieu communautaire, dans celui de la  médiation théâtrale, dans le monde du théâtre professionnel ainsi qu’à l’étranger. Toutes ces expériences ont su parfaire ses approches pédagogiques, continuent d’alimenter ses processus de création avec les élèves et ont approfondi une réflexion quant à l’enseignement des arts. Simon est impliqué dans L’Association Théâtre Éducation du Québec depuis 2011 et la préside depuis 2018.

Caroline Paré, Conseillère à la valorisation et à la formation du personnel scolaire, ministère de l’Éducation
Enseignante de profession, Caroline Paré a implanté un programme de concentration danse dans un établissement d’enseignement privé à Québec.  Elle a également co-rédigé le programme de danse au 2e cycle du secondaire dans le cadre du programme de formation de l’école québécoise. Après avoir travaillé sur les Dossiers Culture-Éducation, elle a rejoint la direction de la valorisation et de la formation du personnel scolaire où elle collabore aux travaux relatifs à la formation continue du personnel enseignant.

Pour participer à ce rendez-vous virtuel et gratuit, inscrivez-vous dès maintenant: https://www.sommetdp.ca/