fbpx

Blogue

Une nouvelle formation : la conception universelle de l’apprentissage (C.U.A.)

01 MAI

Les enseignants francophones de partout peuvent maintenant accéder à une toute nouvelle formation en ligne sur le site du CADRE21 :

la conception universelle de l’apprentissage, ou C.U. A. (en anglais, on dit Universal Design for Learning, ou UDL)

 

Mais qu’est-ce que la C.U.A. ?

Les élèves diffèrent de plusieurs façons et cette différence n’est pas le propre des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, mais comment répondre à tous les besoins ? La conception universelle de l’apprentissage est une posture pédagogique qui tient compte de la variabilité des apprenants et qui vise à éliminer les obstacles les empêchant de participer pleinement à leurs apprentissages. L’enseignant prévoit les moyens qui permettront à chacun de faire des choix et de progresser de façon optimale. Les élèves pourront cheminer à travers un processus qui les aidera à devenir des apprenants plus autonomes, motivés, engagés et persévérants.

 

Tout comme l’ensemble de ses formations en ligne, la formation en C.U.A. du CADRE21 se décline en quatre niveaux de compétences : les niveaux Explorateur (j’apprends et j’y réfléchis), Architecte (j’expérimente et je réfléchis), Virtuose (j’intègre et j’analyse) et Innovateur (je suis leader et j’accompagne).

L’experte de contenus pour cette formation en C.U.A. est Cathy Brazeau.

Pour plus d’informations, allez à la page https://www.cadre21.org/developpement/formation/ pour lire la description de l’ensemble des offres de formations reconnues par badges numériques du CADRE21.

Laisser un commentaire