Boîte à ouTIC 1 – Explorateur

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Compétences numériques > Boîte à ouTIC > Boîte à ouTIC 1 - Explorateur

Boîte à ouTIC 2 - Architecte

Au niveau Architecte, de nombreux tutoriels[...]

Voir plus

Boîte à ouTIC 3 - Virtuose

Au niveau Virtuose, il s’agira de[...]

Voir plus

Boîte à ouTIC 4 - Innovateur

Le niveau Innovateur vise à démontrer[...]

Voir plus
Mise à jour : Printemps 2019
Temps reconnu 2 heures

Description

Au niveau Explorateur, nous aborderons la formation sous différents thèmes et vous présenterons diverses ressources, le tout illustré par des exemples concrets. 

La formation Boîte à ouTIC s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui en sont à leurs premières explorations de la technologie en classe. Dans le cadre de cette formation, nous vous invitons à explorer la mobilisation de différentes ressources technologiques à partir d’une intention pédagogique. Par ressources, nous entendons un ensemble d’outils technologiques qui favorisent l'engagement actif de l'apprenant tel que des applications, des sites Web et des supports numériques. Ces ressources vous seront proposées au travers de trois thèmes, soit :

  • la présentation du contenu,
  • le questionnement des élèves, et
  • la création de diverses activités en ligne.

Pour les enseignants ayant déjà expérimenté des outils technologiques en classe, vous remarquerez que les ressources présentées n’ont pas la prétention d’être exhaustives. En ce sens, si certains outils que vous avez expérimentés ne sont pas répertoriés dans cette formation, nous vous invitons à contribuer à titre de collaborateur et à nous soumettre les caractéristiques de cet outil via le formulaire à cet effet au niveau Architecte.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Aucune connaissance technologique
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Stéphanie Lemieux
Stéphanie Lemieux

Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et un diplôme de 2e cycle (DESS) en administration scolaire. Elle est amoureuse de l’écriture, de la technopédagogie et de l’innovation en éducation.

Auparavant orthopédagogue et enseignante en adaptation scolaire, elle est actuellement conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.

Elle utilise des approches collaboratives pour multiplier ses actions et s’assurer de l’engagement des enseignants. Elle accorde une grande importance aux données probantes issues de la recherche en ayant toujours le souci d’optimiser la réussite des élèves et de voir des impacts concrets pour ceux-ci.

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français et d’univers social au secondaire de formation, Laurie est passionnée d’innovation et de développement professionnel en éducation. Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et créer des guirlandes de lumières en allumant des étincelles chez les gens qu’elle accompagne.