fbpx

Foire aux questions

Courte vidéo explicative : https://youtu.be/56XTYu5SLUs

Les compétences sont reconnues par des badges numériques affichés dans le portfolio de l’apprenant. Ces badges font état de la réflexion et des actions pédagogiques de l’apprenant. Ces badges sont exportables vers le portfolio externe de l’apprenant (p. ex. un CV en ligne).

  • Le niveau Explorateur : où l’apprenant  “apprends au sujet de…”.
  • Le niveau Architecte : où l’apprenant “expérimente une activité d’apprentissage”.
  • Le niveau Virtuose : où l’apprenant “intègre la compétence dans sa pratique”.
  • Le niveau Innovateur : où l’apprenant “donne au suivant”.

Si vous n’avez jamais accédé à la plateforme du CADRE21, votre direction d’établissement ou votre direction des services pédagogiques pourra vous transmettre une adresse URL vous permettant d’accéder au processus d’inscription. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier des formations gratuitement.

Si vous aviez déjà un profil sur la plateforme du CADRE21, aucune nécessité d’en créer un nouveau. Vous n’avez qu’à vous connecter ici afin de pouvoir profiter de l’accès à toutes formations.

Pour toutes questions concernant l’accès, n’hésitez pas à nous contacter à info@cadre21.org et il nous fera plaisir de vous assister.

Vous trouverez un lien « Mot de passe perdu ? » sous le bouton « Se connecter » de la page de connexion.

Une nouvelle page s’ouvrira avec où vous devrez saisir l’adresse courriel reliée à votre profil.

Vous recevrez ensuite un lien par courriel pour créer un nouveau mot de passe. Vous n’avez qu’à suivre la procédure indiquée.

Si vous ne recevez pas de courriel dans votre boite de réception, jetez un coup d’oeil dans les indésirables. Il est possible qu’il s’y retrouve. Dans le cas contraire, contactez nous à info@cadre21.org.

Courte vidéo explicative : https://youtu.be/pO2lbuwMz3M

Non, il n’y a pas d’ordre séquentiel. Le niveau Explorateur (1er niveau) de chaque formation s’adresse à l’apprenant pour qui le sujet de formation est nouveau. Par contre, il est possible d’entamer la formation à partir du 3e niveau, le niveau Virtuose, si le sujet de formation fait déjà partie de sa pratique pédagogique. Il en va de même pour le 4e niveau, Innovateur.  

Il n’y a pas d’échéance, vous pouvez compléter la formation à votre propre rythme.

Lorsque vous soumettez une demande de badge pour le niveau Explorateur, ce badge est décerné automatiquement, tout en ayant la possibilité pour l’apprenant de recevoir des commentaires.

À partir du niveau Architecte, chaque soumission pour un badge est évaluée par une équipe d’évaluateurs du CADRE21, selon les critères d’obtention du badge explicités au terme de chaque niveau.

De la rétroaction personnalisée est envoyée par courriel afin de souligner l’accomplissement ou donner des pistes d’amélioration.

Le CADRE21 offre une rétroaction personnalisée à l’apprenant pour chacune de ses formations.  Des évaluateurs, experts de contenu reconnus dans leur milieu, sont responsables de la rétroaction au sein de chaque formation. Ils commentent les éléments réflexifs produits par les apprenants à partir des critères d’obtention du badge explicités au terme de chaque niveau.

La réponse est oui car le concept des badges numériques utilisé comme reconnaissance d’une formation suivie sur la plateforme du CADRE21 repose sur le principe de la certification par preuve selon les normes OpenBadges. Un badge affiché, lorsque l’on clique dessus, doit faire état de ce qui a été fait pour l’obtenir. Les deux éléments liés sont le badge (image) et le PDF qui encapsule la réflexion de l’apprenant.

La réponse à cette question est non, c’est le principe même d’un badge numérique selon les normes Open Badges : https://openbadges.org/get-started/understanding-badges/. Un badge affiché doit faire état de ce qui a été fait pour l’obtenir.

La réponse à cette question est oui, il faut comprendre que le badge devient alors privé et que personne d’autre que l’utilisateur ne peut le voir dans son profil. Pour cacher un badge, il suffit d’accéder à Mon compte/Accéder à mon profil public et cliquer sur le pictogramme de l’oeil sous la badge qui devient alors « barré », invisible aux autres utilisateurs.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire à info@cadre21.org.