Ludicisation des apprentissages 4 – Leader

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Stratégies pédagogiques > Ludicisation des apprentissages > Ludicisation des apprentissages 4 - Leader

Ludicisation des apprentissages 1 - Explorateur

Le niveau Explorateur permet d’aborder les[...]

Voir plus

Ludicisation des apprentissages 2 - Architecte

Le niveau Architecte permet d’expérimenter et[...]

Voir plus

Ludicisation des apprentissages 3 - Virtuose

Au fil d’expérimentations répétées et de[...]

Voir plus
Mise à jour : Été 2023
Temps reconnu 12 heures

Description

Vous voilà maintenant au défi ultime, la « bataille de boss » de votre développement professionnel en ludicisation : le niveau Leader. Dans ce dernier, le partage de son expertise avec ses collègues et leur accompagnement permettent de devenir un agent de changement dans son milieu dans ce domaine précis.

La stratégie pédagogique de la ludicisation recourt aux dynamiques des jeux pour aider les ressources enseignantes à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage. La ludicisation donne du sens aux apprentissages. Elle peut aussi potentiellement les enrichir culturellement. Grâce à cette approche pédagogique, la personne apprenante vit une expérience éducative immersive qui le plonge dans une aventure dont elle est l'héroïne. En effet, dans une classe ludicisée, on donne plus le contrôle de ses apprentissages à la personne apprenante. Celle-ci est donc plus autonome, ce qui a un effet direct et positif sur sa motivation intrinsèque.

Responsable(s) de la rétroaction
Spécialiste(s) de contenus
Exigences technologiques
Aucune connaissance technique, Aucune connaissance technologique
Public cible
Tous les ordres d'enseignement

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Samuel Bernard
Samuel Bernard

Samuel Bernard est un passionné de l’innovation pédagogique, en particulier de la ludification des apprentissages. Diplômé d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire, il a enseigné pendant cinq ans avant de devenir conseiller pédagogique à l’école secondaire privée François-Bourrin.

Il a utilisé la ludicisation pendant les trois dernières années de sa carrière d’enseignant et fait maintenant rayonner cette stratégie pédagogique auprès de ses collègues dans le cadre de son nouveau rôle professionnel. Il a d’ailleurs piloté un chantier pédagogique avec deux enseignants d’éducation physique afin de ludiciser les apprentissages de la 5e à la 6e année. Il espère pouvoir accompagner d’autres éducateurs dans de tels projets et continuer de faire connaitre sa stratégie pédagogique préférée au réseau de l’éducation.

Julie Chandonnet
Julie Chandonnet

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire et d’une maîtrise en psychopédagogie/adaptation scolaire, Julie Chandonnet enseigne en 6e année à la commission scolaire de la Capitale depuis près de 20 ans. Présente sur les réseaux sociaux, elle y a co-créé de nombreux projets collaboratifs pour les classes francophones. C’est d’ailleurs sur les réseaux qu’elle a découvert les jeux d’évasion pédagogiques, approche qui a vite su piquer sa grande curiosité. Après avoir créé quelques jeux et donné plusieurs formations sur le sujet, elle réalise un rêve en juin 2019 : faire créer un jeu complet par ses élèves. Elle s’intéresse également aux changements en évaluation et à l’intégration des technologies en salle de classe.