Mon #DPcontinu – ÉP.15 – la ludicisation

Publié par Marie-Noelle Marineau
24 août 2023 dans Balado

Le CADRE21 présente son nouveau balado intitulé Mon #DPcontinu, consacré au développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. Animée par Maxime Pelchat, la première série lancée Pourquoi devrais-je m’intéresser à…? propose un regard sur différentes dimensions pratiques de la profession enseignante, liées de près ou de loin aux autoformations disponibles sur la plateforme cadre21.org.

Le potentiel pédagogique de la ludicisation

Dans ce nouvel épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat discute de la ludicisation des apprentissages avec Samuel Bernard. Au menu : le potentiel pédagogique de la ludicisation intégrée en enseignement. Samuel Bernard est conseiller pédagogique à l’école secondaire François-Bourrin. Il est également l’expert de contenu de la nouvelle autoformation Ludicisation des apprentissages.

Pendant cet épisode, Samuel parle, entre autres :

  • de la différence entre la ludification et la ludicisation ;
  • de motivation intrinsèque et ;
  • de quatre éléments clés de la ludicisation.

Les épisode du balado Mon #DPcontinu sont disponibles sur Apple BaladosSoundcloudGoogle Podcasts et Spotify.

Exceptionnellement, l’épisode est également disponible en format vidéo.

Pour en apprendre plus sur la formation Ludicisation des apprentissages, cliquez ici.

À propos de Samuel Bernard

Samuel Bernard est un passionné de l’innovation pédagogique, en particulier de la ludification des apprentissages. Diplômé d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire, il a enseigné pendant cinq ans avant de devenir conseiller pédagogique à l’école secondaire privée François-Bourrin.

Il a utilisé la ludicisation pendant les trois dernières années de sa carrière d’enseignant et fait maintenant rayonner cette stratégie pédagogique auprès de ses collègues dans le cadre de son nouveau rôle professionnel. Il a d’ailleurs piloté un chantier pédagogique avec deux enseignants d’éducation physique afin de ludiciser les apprentissages de la 5e à la 6e année. Il espère pouvoir accompagner d’autres éducateurs dans de tels projets et continuer de faire connaitre sa stratégie pédagogique préférée au réseau de l’éducation.