Programmation et robotique

Partenaire actif de votre développement professionnel.

Formations > Compétences numériques > Programmation et robotique
Programmation et robotique

Description de la formation :

Avec l’évolution et l’utilisation importante des outils technologiques, l’apprentissage de la programmation informatique n’est plus uniquement réservé aux personnes qui travaillent en informatique et en ingénierie. La programmation est devenue une habileté qui sert à tous et à toutes afin de résoudre des problèmes, à créer des solutions et à communiquer avec une machine, et ce, dans un nombre important de domaines. 

Aujourd’hui, une personne qui maîtrise la programmation informatique peut, par exemple, développer une application Web ou mobile, programmer un site Web, créer une pièce musicale, programmer une carte interactive, programmer des bases de données… On comprend donc pourquoi la programmation est un outil puissant pour développer, créer et innover. 

Il devient alors intéressant, comme pédagogue, de réfléchir aux différentes compétences nécessaires à développer chez l’élève que l’on qualifie aujourd’hui pour lui permettre de devenir un citoyen ou une citoyenne de demain possédant une meilleure compréhension d’un monde connecté. Dans ce contexte, on peut comprendre qu’il est important d’initier l’élève à l’apprentissage de la programmation et à la compréhension et l’utilisation de ses principaux rudiments et concepts, et ce, au même titre qu’apprendre à lire et écrire une langue. 

L’objectif de cette autoformation, adaptée pour le secteur de l’enseignement primaire ou élémentaire (mais pouvant se transposer à l’enseignement secondaire), est d’une part de vous familiariser globalement avec le domaine et d’autre part d’y trouver des idées d’exploitations pédagogiques en lien avec des compétences disciplinaires et non disciplinaires (transversales). 

Spécialiste(s) de contenus :

, , et

Programmation et robotique 1 – Explorateur

Le niveau Explorateur de cette formation vous permet d’une part de vous familiariser globalement avec le domaine et d’autre part, [...]

Voir plus

Programmation et robotique 2 – Architecte

Au niveau Architecte, il est incontournable que vous puissiez comprendre ce qu’est un langage de programmation et reconnaître les concepts [...]

Voir plus

Programmation et robotique 3 - Virtuose

Au niveau Virtuose, il s’agira de démontrer une intégration de la programmation et de la robotique dans plusieurs contextes et [...]

Voir plus

Programmation et robotique 4 - Leader

Le niveau Leader vise à démontrer votre expertise et vos actions dans l’intégration de la programmation et de la robotique [...]

Voir plus

CADRE21 vous offre d'autres formations.

Voir les autres formations
Marie-Pier Delisle
Marie-Pier Delisle

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Marie-Pier Delisle est une enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie dans une école primaire dans laquelle toutes les classes programment depuis 2016. Elle transmet son grand intérêt pour l’intégration du numérique dans tous les groupes de son école. Elle anime aussi des ateliers de cybercitoyenneté qui abordent plusieurs sujets dont l’utilisation des médias sociaux. Marie-Pier travaille avec l’équipe Estime qui a pour mission d’accompagner les écoles primaires québécoises afin d’intégrer l’apprentissage de la programmation dans toutes leurs classes. Son travail lui apporte une grande satisfaction puisque son environnement lui permet de concrétiser ses idées innovatrices.

Charlotte Bélanger
Charlotte Bélanger

Enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie au primaire, Charlotte Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et poursuit actuellement ses études au DESS en leadership et gestion des établissements scolaires. Travaillant dans une école primaire qui intègre la programmation dans toutes ses classes depuis 2016, elle s’est jointe à l’équipe d’eSTIMe qui permet aux autres écoles de poursuivre le même cheminement et ainsi offrir l’opportunité à tous leurs élèves d’apprendre à programmer. Dans sa pratique, elle accorde une grande place aux médias sociaux qui lui offrent une occasion de se développer professionnellement et d’échanger avec d’autres enseignants, toujours à la recherche d’activités motivantes et innovantes pour les élèves.

Christine Jost
Christine Jost

D’abord enseignante au primaire et ensuite directrice d’école, c’est en janvier 2019, que Christine Jost quitte ses fonctions au terme de 30 ans de carrière.  Elle prend alors la barre de la direction générale de l’organisme ESTIME, organisme qui déploie un programme d’apprentissage de la programmation informatique au primaire. Dans son rôle, elle s’assure que le programme déployé puisse se vivre dans les salles de classe et réponde aux besoins des enseignants. Elle collabore avec le ministère de l’Éducation et les RÉCITS et supporte la mission inclusive d’offrir aux élèves du primaire du Québec, la chance d’apprendre à programmer.

Depuis 2019, et sous sa gouverne, ce sont 55 000 élèves, 2 700 enseignants issus de 400 écoles qui auront intégré le programme des Écoles ESTIME

Razine Bouache
Razine Bouache
Titulaire d’une maîtrise en ingénierie des télécommunications, Razine Bouache a été l’un des premiers formateurs recrutés par eSTIMe en septembre 2018 pour accompagner les enseignants dans l’intégration de la programmation. À travers son rôle de formateur, il se reconnaît dans les valeurs fortes et inspirantes de la mission de l’organisme. C’est ainsi qu’à la fin de sa maîtrise, il décide de mettre de côté l’ingénierie afin de rejoindre l’organisme à temps plein en tant que directeur de produit.
Dans ce rôle, il contribue au développement des activités tout en collaborant étroitement avec les enseignants, les directions d’école, mais aussi les élèves afin d’élaborer du contenu pédagogique correspondant à leurs besoins.
Durant sa présence au sein de l’organisme, il a co-développé plus de 200 activités et a accompagné plusieurs formatrices et formateurs d’eSTIMe, contribuant ainsi à l’amélioration des ressources disponibles pour l’enseignement de la programmation informatique au primaire.