Blog

Créativité, liberté, collaboration pour apprendre (au CADRE21)

08 JUI

(Article écrit en collaboration avec Claude Frenette)

Le potentiel dynamisant des locaux du CADRE21, accessibles depuis janvier 2016, n’est plus à démontrer; formations, réunions, planification, événements de réseautage, etc. Et depuis mai 2017, ce sont des élèves qui savent en profiter pleinement… pour apprendre !

 

Voici la petite histoire de deux journées au CADRE21 telles que vécues, par des élèves de 6e année de l’École Buissonnière de Montréal en lien avec des élèves du Lycée international de St-Germain-en-Laye (France) :

 

Le point de départ du projet

Lors d’une formation destinée aux enseignants de mathématiques du Collège Stanislas de Montréal, organisée par Jacky Lepeintre, le formateur invité Arnaud Le Mazurier a vite perçu le potentiel des salles du CADRE21, ses technologies, sa configuration et la souplesse du mobilier.

 

Soutenu par le chercheur Thierry Karsenti, M. Le Mazurier s’est joint à l’enseignante au primaire Gwenola De Grimaudet, de l’École Buissonnière. Ensemble, ils ont imaginé et planifié le déroulement particulier des deux journées. Voici leur démarche pour l’élaboration du projet :

  1. Les élèves se sont préparés au cours de l’année à travailler dans un environnement social et collaboratif.
  2. Tout comme leurs enseignants, les élèves ont investi les lieux du CADRE21.
  3. Par la suite, ils ont intégré le numérique (applications créatives) selon leurs besoins et les intentions pédagogiques.

 

https://youtu.be/Grvt-u3fGl8

 

L’objectif principal était de permettre aux élèves de réviser les notions de mathématiques en prévision de l’examen officiel du MEES, mais avec des approches non-conventionnelles, voire innovantes. La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation s’est intéressée à la façon dont un environnement ouvert agissait sur la motivation et l’engagement des élèves en comparant avec un groupe témoin de 6e année dans une classe régulière. Cette recherche est en cours.

 

Le 23 mai, les élèves débarquent au CADRE21.

https://youtu.be/N3YAvy6hdUg

 

« Je me suis balancée dans le savoir. » (Élève au CADRE21)
Les élèves ont créé, tout au long de la journée, des vidéos explicatives qu’ils ont placées en réalité virtuelle sur des affiches. Une utilisation innovante de l’application Aurasma qui a servi ici de base à l’échange d’informations entre le Québec et la France.

Deux pôles d’intervention ont primé lors des deux journées. Le premier, d’ordre social, était axé sur la collaboration entre élèves d’une classe et entre des classes distantes (France-Québec). Le second, d’ordre numérique, cherchait à optimiser l’usage de diverses technologies, notamment l’iPad, en appui aux activités d’apprentissage. Fait intéressant à noter, les élèves de Montréal en étaient à leurs premiers usages de l’iPad en contexte pédagogique et il ne fallu qu’environ une heure pour apprivoiser l’appareil. Ils ont notamment utilisé les outils numériques suivants :  

  • Réalité augmentée avec Aurasma
  • Explain Everything
  • iMovie
  • Padlet
  • Google Document
  • Geogebra
  • Twitter
  • Youtube

Les intentions pédagogiques de la journée étaient de rédiger une démarche, d’effectuer une recherche, d’amorcer une réflexion mathématique, d’expliquer un raisonnement et d’expérimenter pour comprendre. Les élèves ont adopté une posture réflexive, même en ce qui concerne le mobilier, pour se centrer sur la tâche. Chaque élève avait une intention spécifique basée sur ses besoins, qu’il a identifiée lui-même.

 

Voici un exemple de production des élèves de Montréal :

Au comptoir du CADRE21, les élèves devaient concocter une limonade, tout en tenant compte des proportions et en déterminant le seuil de rentabilité basé sur le coût des ingrédients.

Quelques traces sur Twitter…

 

Le CADRE21 est devenu une véritable fourmilière d’apprentissage sur deux jours. Des valeurs solides et une planification rigoureuse par les deux enseignants ont permis de donner du sens aux activités, où primaient le questionnement et le respect des autres. Comme en fait foi la photo ci-dessus, les élèves étaient heureux d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *