fbpx

Blog

Une autre Session Ignite inspirante à #Clair2020

13 FÉV

Pour une 6e année de suite, les participants du colloque Clair2020 ont pu bénéficier d’une fin de soirée enflammée avec la présentation de la Session Ignite CADRE21.

Le vendredi 31 janvier dernier, en direct du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) au coeur de la petite municipalité de Clair au Nouveau-Brunswick, notre directeur Jacques Cool a animé une fois de plus cette activité fort appréciée des 350 participants du colloque.

📺 Pour (ré)écouter la session via la chaine YouTube officielle de Clair20XX ⤵️

Qu’est-ce qu’une session Ignite?

Inspiré des présentations Pecha Kucha, le concept consiste à voir défiler sur la scène plusieurs courtes présentations sur un même thème, avec un temps bien défini.

C’est ainsi que six présentations emballantes contenant chacune de 20 diapos chronométrées à 20 secondes chacune (6 min 40 s au total) ont été offertes au public rassemblé sur place, de même qu’à tous ceux et celles en ligne via la webdiffusion.

« On fait quoi maintenant ? »

Tel était le thème lancé aux présentateurs/trices. Chaque présentateur avait carte blanche pour faire part de ses réflexions et ses idées touchant l’école en changement, la croissance professionnelle ou toute autre dimension liée à ce thème.

Ils sont présentés sur le site web officiel de l’événement.

Leurs courtes sessions dynamiques ont su nous réjouir par leur intensité, leur originalité, leur propos réfléchis ainsi que leur humour!

1️⃣ Maxime Pelchat : les forces de chacun

C’est notre collègue Maxime qui a brisé la glace en montant le premier sur scène. Son témoignage a fait état de ses défis de parent qui l’amènent à adopter une posture de perpétuel apprenant. Il a souligné du même coup l’importance de la collaboration des différents acteurs scolaires au bénéfice des jeunes.

2️⃣ Natacha Vautour : se donner des objectifs

La discipline est au coeur des actions de Natacha pour engendrer le changement, autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle invite à travailler tous les jours pour mettre les conditions gagnantes en place pour que nos enfants aient du plaisir à vivre l’école. Elle rappelle que nous avons tous rêvé de faire une différence en éducation.

3️⃣ Philippe Picard : dans le même bateau

D’emblée, Philippe nous invite à identifier quelle est notre position dans le bateau, métaphore du milieu scolaire dans lequel on évolue. Rouge, orange, bleue? Dans une énumération colorée et très rythmée, il propose des pistes pour garder sa flamme allumée, et par le fait même allumer celle des collègues autour de soi.

4️⃣ Mélanie Bronsard : une bouchée à la fois

Pour Mélanie, vivre et incarner le changement se fait petit à petit, un pas à la fois. Elle présente une rétrospective de ses apprentissages issus de ses quatre participations à Clair, et comment la participation à cette session Ignite est devenue une belle occasion de relever un nouveau défi et de réinvestir ses apprentissages.

5️⃣ Guy April : le “communautéship”

En tant que gestionnaire scolaire, ce sont les stratégies de croissance qui le guident à faire toujours mieux au quotidien, avec comme priorité le service aux élèves, aux enseignants et aux parents. Il faut rester alerte aux opportunités qui se présentent, toujours en esprit collaboratif avec la communauté autour de l’école.

6️⃣ Gérald Arseneault : faire la différence ensemble

Gérald profite du 50e anniversaire de l’AEFNB pour dresser le portrait de ce qu’une association professionnelle peut faire pour soutenir concrètement ses membres sur le terrain. Du service aux élèves jusqu’à l’appui à la formation continue, en passant par la promotion de la culture acadienne, c’est l’esprit de communauté qui anime et soutient toute la profession, afin de garder la flamme allumée.

 

En savoir plus sur l’expérience #Clair20XX

📻 À entendre

L’équipe d’ICI Acadie était sur place pour enregistrer son émission du retour, juste avant la tenue de la session Ignite. Vous pouvez réécouter les différentes entrevues réalisées sur place, notamment celle avec Mélanie Bronsard et Maxime Pelchat, de même que celle avec Jacques Cool.

 

📰 À lire

Audrey Miller de l’École branchée dresse une excellente synthèse de son expérience à #Clair2020.

Roberto Gauvin, ex-directeur du CAHM et membre du comité organisateur de Clair20XX, résume ici la 11e édition de l’événement dans ce billet de blogue « Clair2020, un colloque à l’échelle humaine… ».

 

Envie de (re)voir les éditions précédentes?

Session Ignite 2019

Session Ignite 2018

Session Ignite 2017

Session Ignite 2016

Session Ignite 2015