fbpx

Blog

[Mise à jour] La formation Gestion de classe fait peau neuve

10 DÉC

Une autre de nos premières formations mises en ligne en 2016 vient de connaître une cure de jeunesse. Cette fois, c’est Gestion de classe, la plus consultée de notre offre jusqu’à maintenant. C’est la formation phare de notre nouvel axe de développement Soutien aux apprenants, qui sera lancé en 2020.

Prévention + intervention

La gestion de classe ne se limite pas exclusivement à la gestion des comportements des élèves. Elle se présente plutôt comme un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage.
Cette formation offre de découvrir l’intervention préventive, en adoptant une posture proactive en matière de gestion de classe. On y présente diverses approches d’intervention permettant de réagir efficacement face à des comportements perturbateurs, de même que des outils concrets afin de mettre en oeuvre auprès des élèves les stratégies présentées.

L’experte de contenu

C’est Mylène Bélanger qui a piloté ce vaste chantier de mise à jour dans les derniers mois.
Enseignante de musique depuis une quinzaine d’années dans la région de Québec, elle a travaillé avec plusieurs clientèles dans divers milieux scolaires (secondaire, primaire, adaptation scolaire, classe de comportements, TSA et déficience intellectuelle). Cette expérience lui a permis d’approfondir la gestion de classe.
C’est ainsi qu’elle a lancé le printemps dernier un groupe de discussion sur Facebook, Gestion de classe: Pratiques gagnantes, où déjà plus de 3000 enseignants de partout échangent sur leurs expériences et partagent des ressources.

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Gestion de classe est présentée avec quatre (4) niveaux :

EXPLORATEUR : se familiariser avec les diverses composantes et les ressources en lien avec la prévention, qui est le fondement d’une gestion de classe efficace;

ARCHITECTE : s’outiller afin de comprendre et d’intervenir efficacement auprès des écarts de comportements de vos élèves;

VIRTUOSE : démontrer l’intégration de stratégies de prévention ou de l’intervention dans sa planification globale (annuelle);

INNOVATEUR : contribuer à la communauté éducative en amenant les enseignants à réfléchir à leur pratique professionnelle afin de mieux déterminer leurs actions relatives à leur gestion de classe. 

C’est toujours Céline Twigg qui agira comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation.

Pour vous lancer dans la découverte de cette nouvelle formation, inscrivez-vous dès maintenant ou connectez-vous à votre compte.