Blogue

[Mise à jour] Nouvelle mouture pour la formation Classe inversée

16 DÉC

Les réalités vécues en 2020 en ce qui a trait à l’enseignement en ligne et à l’appropriation du numérique sont manifestes. Les enseignants ont dû rapidement apprendre à gérer un groupe à distance : réalisation d’activités, gestion du temps, suivis individualisés, évaluation des apprentissages, etc. Les stratégies efficaces pour offrir des activités d’apprentissage en ligne aux apprenants demeurent très recherchées. C’est dans cette optique que la formation Classe inversée a bénéficié d’une mise à jour du contenu et des ressources associées.

L’experte de contenu

C’est à Marie-Élaine Jobin qu’a été confié ce mandat dans le processus d’amélioration continue du contenu des formations du CADRE21. Enseignante de sciences au secondaire, Marie-Élaine a intégré les stratégies pédagogiques de la classe inversée depuis plusieurs années maintenant. Elle fut l’une des premières au Québec à instaurer un cours en classe inversée en chimie au secondaire et à le rendre public. Elle a d’ailleurs obtenu le badge Innovateur de la formation dès 2016!

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Classe inversée présente quatre (4) niveaux :

Explorateur invite à explorer quelques dimensions de la classe inversée à travers un parcours non linéaire, permettant de découvrir les principes de cette stratégie pédagogique ainsi que des éléments concrets pour la mettre en place.

Architecte est l’occasion d’élaborer une première activité utilisant cette stratégie pédagogique, vous permettant ainsi de vous questionner sur ses impacts, sur votre organisation de classe et sur les changements nécessaires pour sa mise en œuvre.

Virtuose invite à démontrer que, grâce à la classe inversée, certains concepts ont été acquis autrement par les apprenants, permettant ainsi d’aller plus loin et d’utiliser le temps de classe plus efficacement.

Innovateur propose de faire le point en démontrant votre leadership dans le domaine de la classe inversée ainsi que de votre participation active au sein de votre communauté d’apprentissage professionnelle.

 

C’est Vincent Lemieux qui continue d’agir comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation. 

 

Allez-y!

⏭ Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale