Blogue

[Nouveauté] Les aides technologiques à l’apprentissage

14 Jan

Permettant de propulser une pluralité de moyens d’expression, de représentation et de communication dans un contexte motivant et stimulant pour l’apprenant, les ressources numériques peuvent certainement être mises à contribution afin de soutenir les apprentissages.

C’est dans ce contexte que la formation Aides technologiques à l’apprentissage a été développée. Elle vise à donner des pistes à l’enseignant sur une utilisation judicieuse des ressources numériques afin de rendre accessible du contenu à tous les types d’apprenants, autant ceux ayant des besoins particuliers que ceux éprouvant une difficulté ponctuelle. La formation aborde particulièrement une conception inclusive de l’apprentissage avec des TIC accessibles (outils technologiques) dans un contexte de réalisation d’activités d’apprentissage en vue de répondre à la diversité des besoins des apprenants.

L’expert de contenu

Afin d’élaborer cette formation, et en collaboration avec Haylem, le CADRE21 a fait appel à Marc Tremblay, consultant en accessibilité, spécialisé en aides technologiques pour les élèves en difficulté et en situation de handicap, en design d’expérience utilisateur et en accessibilité des environnements éducatifs numériques. Passionné pour l’inclusion des diversités et l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les organisations, il a notamment apporté sa contribution à plusieurs projets en éducation. 

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Aides technologiques à l’apprentissage présente quatre (4) niveaux :

Explorateur vise à donner des pistes à l’enseignant sur une utilisation judicieuse des ressources TIC afin de rendre accessible du contenu à tous les types d’apprenants, incluant ceux à besoins particuliers. 

Architecte est l’occasion de concevoir ou adapter une activité d’apprentissage pour ses apprenants en mobilisant les aides technologiques avec au moins une ressource de TIC accessible intégrée.

Virtuose invite à démontrer sa capacité à intégrer les principes d’une conception inclusive avec des TIC accessibles dans une variété d’activités d’apprentissage en complément aux approches de différenciation pédagogique ou de conception universelle d’apprentissage (CUA).

Innovateur propose de faire le point en démontrant votre leadership dans le domaine des aides technologiques à l’apprentissage ainsi que de votre participation active au sein de votre communauté d’apprentissage professionnelle.

 

C’est Martin Gagnon, orthopédagogue et conseiller pédagogique, qui agira comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation. 

 

Allez-y!

⏭ Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale