[Nouveauté] Les femmes et filles en STIM

Publié par Marie-Noelle Marineau
14 novembre 2023 dans Nouvelles

Une nouvelle autoformation, conçue par Parité sciences*, vient de s’ajouter au catalogue: Les femmes et filles en STIM. Elle propose des stratégies simples et des outils concrets pour accroître l’intérêt et renforcer la confiance des étudiantes pour un choix de carrière en sciences et en génie tout en explorant les réalités et les enjeux de la problématique de la sous-représentation des femmes dans ces domaines. La formation s’adresse à toute personne impliquée en enseignement, conseil d’orientation ou soutien pédagogique, de même qu’aux cadres et directions d’établissement.

* Parité sciences est une initiative créée par une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Université Montréal et financée par plusieurs bailleurs gouvernementaux et privés. Parité sciences collabore avec la communauté du milieu de l’éducation du Québec afin d’augmenter la proportion des femmes en sciences et génie.

La formation

Au niveau Explorateur, vous serez invité à connaître votre rôle dans l’élargissement des horizons scolaires et professionnels des étudiantes, identifier les éléments clés des stratégies pédagogiques visant à développer l’identité scientifique chez les étudiantes et repérer les outils et les ressources disponibles en lien avec les stratégies proposées par cette formation.

Les spécialistes de contenu

Mirjam Fines-Neuschild est chercheuse postdoctorale à l’Université Concordia où elle étudie les compréhensions, expériences et approches des personnes chercheuses universitaires aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle a complété un doctorat individualisé en physique et communication à l’Université de Montréal. À travers ses recherches et son implication sociale, elle vise à rendre les milieux STIM plus inclusifs. Elle a complété un DEC au Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil.

Julie Hlavacek-Larrondo est professeure de physique à l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’étude des trous noirs et détient une Chaire de recherche du Canada. Elle est aussi cofondatrice du comité Diversité Physique de l’Université de Montréal. Elle a complété un DEC au Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal. 

Johanne Côté enseigne les sciences et les mathématiques depuis plus de 25 ans au secondaire. Elle est enseignante de mathématiques au Collège Jean-de-Brébeuf depuis 2014. Elle a effectué une maîtrise de recherche en biochimie nutritionnelle à l’Université de Montréal. Elle a complété un DEC au Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal.

Détentrice d’un baccalauréat en communication et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration sociale de l’Université de Montréal, Maria Delgado compte plus d’une décennie d’expérience en gestion de projets dans les secteurs de l’éducation continue, postsecondaire et populaire. Elle détient également une expérience en rôle-conseil dans le domaine de la formation en entreprise ainsi que dans la conception des solutions d’apprentissage pour une clientèle adulte. 

La personne responsable de la rétroaction de cette formation est Mirjam Fines-Neuschild.