Blogue

[Nouveauté] Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys

23 AVR

Dans toutes les cultures, l’apprentissage est associé, à des degrés divers, à une notion de performance, de réussite scolaire. Le fait de rencontrer des difficultés représente un bouleversement autant auprès des apprenants qui les vivent, des parents soucieux de la réussite de leur enfant (Fourneret et Da Fonseca, 2018), que des enseignants qui devront accompagner ces jeunes. Quand on sait identifier ces troubles d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie et quelques troubles associés), on peut adapter et appliquer une différenciation pédagogique pour favoriser la réussite de tous les apprenants.

La formation Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys offre une opportunité pour le personnel scolaire de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

L’experte de contenu

Cette formation a été développée en collaboration avec Hélène Forbes, détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en adaptation scolaire. Mme Forbes a œuvré comme orthopédagogue professionnelle, enseignante en adaptation scolaire, enseignante braille puis comme personne-ressource au service suprarégional de soutien et d’expertise en déficience visuelle (SSSEDV). Elle partage actuellement son expérience et ses connaissances avec les futurs enseignants comme chargée de cours en éducation à l’Université du Québec à Rimouski.

 

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys présente quatre (4) niveaux :

Explorateur présente les caractéristiques des troubles dys et des troubles associés, ainsi que leurs impacts sur les apprentissages.

Architecte propose une série d’interventions spécifiques et d’accommodements à mettre en place auprès de l’apprenant présentant un ou des troubles dys.

Virtuose a comme objectif de mobiliser différentes interventions spécifiques et accommodements, abordés au niveau Architecte, afin de les mettre en place auprès d’apprenants présentant un ou des troubles dys.

Innovateur propose de faire le point en démontrant votre leadership dans le soutien des apprenants ayant un trouble dys, ainsi que de votre participation active au sein de votre communauté d’apprentissage professionnelle.

C’est Eugénie Pettigrew Leydier, orthopédagogue et directrice de AIDEOR, qui agit comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation.

Allez-y!

⏭ Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignants et tout le personnel scolaire du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale