fbpx

Blogue

Passeur culturel : pour donner du sens aux apprentissages

27 NOV

L’enseignant Passeur culturel : un enseignant qui favorise le dialogue dans sa classe et entretient un lien dynamique avec la culture dans toutes ses dimensions, permettant ainsi aux apprenants de faire des découvertes, de développer un regard critique et de faire des apprentissages significatifs, puisque culturellement ancrés.

Donner du sens aux apprentissages

Cette formation a pour objectif non seulement de permettre aux enseignants et aux autres intervenants scolaires de prendre conscience du rôle culturel de l’école et de l’assumer dans leurs choix pédagogiques, mais aussi dans leur attitude.

On en discute avec Anne Nadeau, l’experte de contenu avec qui nous avons développé la formation :

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Passeur culturel présente quatre (4) niveaux :

Explorateur permettra de s’initier au vocabulaire associé au rôle de passeur culturel, de définir des postures à adopter et de comprendre les ancrages historiques derrière l’intégration de la dimension culturelle à l’école.

Architecte est l’occasion d’approfondir votre compréhension des concepts de repères culturels et de passeur culturel grâce à des exemples concrets. 

Virtuose invite à inclure des repères culturels signifiants dans votre enseignement, mobiliser les élèves dans leurs apprentissages et vous engager comme passeur culturel dans différents contextes et activités d’apprentissage.

Innovateur permet de présenter des actions innovantes qui font la démonstration d’un leadership et d’une participation active comme passeur culturel en dehors de la classe.

 

Allez-y!

Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour tous les enseignant(e)s et professeur(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale