fbpx

Blog

[Québec] Les Journées du numérique en éducation

30 OCT

Les développements technologiques des dernières décennies ont demandé certains ajustements de la part du domaine de l’éducation. C’est dans cette visée que plusieurs acteurs du milieu se regroupent occasionnellement dans le cadre d’événements officiels, comme lors des Journées du numérique en enseignement supérieur et de la Journée du numérique en éducation. Partenaire officiel du volet Formations du Plan d’action numérique du ministère de l’Éducation du Québec, le CADRE21 est fier de pouvoir contribuer aux Journées du numérique 2020, présentées en novembre.

Voici quelques détails au sujet de ces deux événements.

2 et 3 novembre 2020

En collaboration avec la TÉLUQ, le Ministère présente la première édition des Journées du numérique en enseignement supérieur.

Le site web officiel présente les objectifs de ce colloque Numérique 2020 ainsi :

  • Prendre connaissance des initiatives de développement et de collaboration pour la mise en œuvre de formations à distance avant et pendant la pandémie de COVID-19, de MOOC et de ressources numériques.
  • Découvrir les dernières tendances numériques qui influenceront l’enseignement supérieur.
  • Explorer des pratiques pédagogiques mises en œuvre par des enseignants et des professeurs de différentes disciplines au sein d’établissements d’enseignement collégial et universitaire.
  • Observer dans quelles mesures le numérique vient bouleverser les façons d’enseigner et de gérer dans les établissements d’enseignement supérieur.

Ce colloque sera l’occasion de favoriser la transformation et l’innovation à petite, moyenne et grande échelle de l’enseignement supérieur.

Toutes les informations concernant l’événement : https://numerique2020.teluq.ca/fr/

Aux côtés du Bureau de la mise en oeuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN) et du Service national du RÉCIT, nous présentons le volet Autoformations qui est offert au réseau depuis l’automne 2018.

 

13 novembre 2020

Tel que présenté sur son site web, « le Ministère organise la deuxième édition de la Journée du numérique en éducation. Cette journée est destinée à l’ensemble du personnel des établissements scolaires, tant dans le réseau des écoles publiques que dans ceux des écoles privées et des organisations autochtones en éducation.

L’événement se déroulera en ligne. Des ateliers seront offerts aux enseignants et aux professionnels de l’éducation pour leur permettre de se former à l’utilisation pédagogique du numérique et de partager des pratiques professionnelles innovantes. »

Toutes les informations concernant l’événement : http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/formations/journees-du-numerique-en-education/

 

On peut retrouver les ressources présentées en 2019 lors des ateliers de la première édition dans ce répertoire en ligne.

 

Partenaire du PAN

Depuis 2018, le CADRE21 est un partenaire officiel du Plan d’action numérique en éducation. Grâce au soutien financier du Ministère de l’Éducation du Québec et du Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, les formations en ligne du CADRE21 sont accessibles sans frais pour l’ensemble du personnel scolaire québécois, à tous les ordres d’enseignement :

  • préscolaire
  • primaire
  • secondaire
  • formation professionnelle
  • formation générale aux adultes
  • collégial
  • universitaire

Pour en savoir plus sur l’offre de formation en ligne du CADRE21.