Bloom revisité à la sauce IA

Publié par Sébastien Stasse
14 septembre 2023 dans Pédagogie, Technologie

En date de l’été 2023, l’Oregon State University a élaboré une série de conseils et de guides pour l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) par le corps enseignant. Partant de la prémisse que les technologies IA évoluent rapidement, il y a suggestion d’une approche basée sur l’usage de ces outils IA à partir de cadres et de valeurs de manière à maximiser les bénéfices pour les actrices et acteurs de l’éducation et la communauté étudiante, tout en minimisant les risques possibles.

Plus particulièrement, l’article présente de manière non exhaustive, des pistes d’analyse des tâches d’apprentissage et d’évaluation à partir de la taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Krathwohl afin  : 

  • d’évaluer comment les étudiants et étudiantes pourraient utiliser les outils IA pour les activités d’apprentissage et les évaluations ;
  • d’identifier les compétences humaines distinctives que le personnel enseignant peut continuer à promouvoir et à évaluer dans l’apprentissage.

Voici une traduction libre de l’infographie originale de l’Oregon State University (2023). Cette infographie illustre une adaptation de la taxonomie de Bloom révisée pouvant être utilisée, dans un contexte éducatif, comme référence pour évaluer et apporter des modifications à des activités pédagogiques et à des évaluations en tenant compte de deux perspectives, soit : les capacités des outils d’intelligence artificielle (IA) générative et le caractère unique des compétences humaines. 

[Télécharger la version PDF]

L’analyse permet une réflexion sur l’impact de l’IA, peu importe que la personne enseignante soit ou non encline à intégrer l’IA dans ses activités, ou à demander aux personnes apprenantes d’intégrer ces outils dans leurs processus d’apprentissage. 

Pour explorer en salle de classe

Les personnes enseignantes souhaitant aller de l’avant avec l’utilisation de l’IA en classe pourront ainsi mieux planifier leurs activités, l’implication possible de l’IA générative choisie et les compétences que devront développer les apprenants et apprenantes selon le niveau taxonomique de l’activité en question. 

Par exemple, l’article propose qu’une activité du niveau taxonomique Comprendre pourrait inviter les personnes apprenantes à utiliser l’IA générative pour aider à définir des concepts. Il pourrait ensuite être demandé à ces personnes de contextualiser ces concepts avec les ressources présentes dans leur environnement ou en faisant des liens avec le domaine affectif (selon le sujet).

Des exemples sont donnés pour chacun des niveaux dans l’article de l’Oregon State University afin d’inspirer ceux et celles qui aimeraient explorer différentes idées.

Un domaine en constante évolution

Bien entendu, au fur et à mesure que les capacités de l’IA augmentent et évoluent, les compétences humaines distinctives à mettre en avant auront besoin d’être modifiées en conséquence. Il s’agit donc de pistes d’analyse contextualisées aux outils disponibles à l’été 2023.

Comme on peut le constater, l’article conclut que toutes les activités et évaluations menées dans un contexte éducatif bénéficieront d’une révision compte tenu des capacités des outils IA, mais, celles aux niveaux Mémoriser et Analyser sont plus susceptibles de nécessiter des modifications.

Des ressources à explorer à ce sujet dans notre réseau

Références

OpenAI. (2023). ChatGPT 4 (version du 3 août 2023) [Traduction anglais-français]. https://chat.openai.com/chat

Oregon State University, (2023). Artificial Intelligence Tools. Advancing meaningful learning in the age of AI. Consulté le 13 septembre 2023 au https://ecampus.oregonstate.edu/faculty/artificial-intelligence-tools/meaningful-learning/

Siemens, G., Marmolejo-Ramos, F., Gabriel, F., Medeiros, K., Marrone, R., Joksimovic, S., & de Laat, M. (2023). Human and artificial cognition. Computers and Education: Artificial Intelligence 3.