fbpx

Blogue

Pédagogie en aménagement flexible (PAF) : le P avant le AF!

08 MAR

Le défi avec un titre incluant le terme « aménagement flexible » c’est que l’attention risque de se limiter au mobilier nouveau et aux structures qui se démarquent d’une configuration classique de la salle de classe. 

Pédagogie en aménagement flexible
Il importe que l’effet « Wow ! » des nouveaux espaces bien aménagés soit directement relié à un « Wow pédagogique ! »; il ne suffit pas de modifier le mobilier pour obtenir un changement de pratique pédagogique.

Pour les enseignants, le défi réside donc à bien saisir les liens existants entre les besoins pédagogiques et la définition de différentes zones d’apprentissage qui permettent de soutenir ces mêmes besoins en plus de combler ceux des apprenants. 

Les défis occasionnés par la pandémie quant à l’assiduité scolaire du printemps 2020 et tout au long de la présente année scolaire sont des raisons additionnelles de réfléchir aux différents moyens pédagogiques issus de la pédagogie en aménagement flexible pour mobiliser les élèves qui seront à différents niveaux de maîtrise de compétence. La différenciation pédagogique pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire aura davantage de sens et de pertinence.

Les 3 piliers d'une bonne pédagogie en aménagement flexible
Les trois piliers d’une pédagogie en aménagement flexible sont : une gestion de classe bienveillante ; une pédagogie adaptée aux besoins des apprenants ; et un aménagement physique qui soutient les intentions pédagogiques.

Nouvelles postures pédagogiques, nouveaux rôles de l’apprenant : comment arriver à répondre aux besoins individuels des élèves tout en conservant son agilité pédagogique ?

« Comme dirigeant d’une école qui refait l’ensemble de ses classes […], il est nécessaire d’amener les enseignants à comprendre les fondements de la pédagogie en aménagement flexible. L’élément clé : amener l’enseignant à avoir une pratique pédagogique centrée sur les besoins de l’élève et de bien comprendre ces réels besoins en 2021. Le point de départ reste toujours le questionnement sur les intentions pédagogiques. »

« Le fait de développer l’autonomie des élèves, leur permettre de faire des choix, avoir un rythme d’apprentissage à eux favorise énormément l’engagement de ces derniers. De plus, il ne faut pas négliger le plaisir. Plaisir de se retrouver dans un bel environnement. Plaisir de collaborer avec ses pairs. Plaisir de se sentir dans un environnement et un accompagnement pédagogique adaptés aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. »

– Philippe P., directeur au secondaire, Sherbrooke (Québec)

On ne le dira jamais assez : le point de départ reste toujours le questionnement sur les intentions pédagogiques.

===========

Débuter son exploration de la pédagogie en aménagement flexible

La formation en ligne PAF est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du CADRE21, de l’UQAM et du RECIT de l’enseignement privé. Cette formation, s’appuyant sur des données de recherche, est la première qui intègre la pédagogie en contexte d’aménagement flexible. Sous la coordination de France Legault, (conseillère pédagogique au RECIT de l’enseignement privé), France Dufour et Jonathan Bluteau (professeurs agrégés au département d’éducation et formations spécialisées de l’UQAM) ont mis à contribution les données provenant de leur recherche afin d’aborder l’aménagement flexible dans un contexte pédagogique.

Les 4 niveaux de la formation Pédagogie en aménagement flexible

Allez-y!

⏭ Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale