Blogue

Les jeux d’évasion pédagogiques

23 FÉV

Depuis quelques années, les jeux d’évasion commerciaux ont connu un succès auprès de tous les publics. Pas étonnant qu’on ait vu ce concept être adapté à la réalité scolaire. Les jeux d’évasion pédagogiques sont en effet une adaptation de ces jeux grand public, où les élèves doivent découvrir des indices et résoudre des énigmes dans un temps limité afin de réaliser la mission qui leur a été présentée. Les élèves n’ont donc pas à s’évader, mais généralement à ouvrir une boîte fermée avec plusieurs cadenas, dans un réel ou virtuel.

L’experte de contenu

La formation Jeux d’évasion pédagogiques (JEP) a été développée en 2019 en collaboration avec Julie Chandonnet, enseignante au primaire dans la région de Québec. Ayant intégré cette stratégie pédagogique au cœur de son enseignement depuis plusieurs années déjà, Julie partage régulièrement son expérience lors d’ateliers de formation, dont les CréaCamp de l’École branchée.

Pour elle, les jeux d’évasion pédagogiques offrent aux élèves un excellent contexte de réinvestissement de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être à travers la résolution de problèmes, la collaboration et le plaisir.

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, JEP présente quatre (4) niveaux :

Explorateur permet de découvrir ce qu’implique un jeu d’évasion en contexte pédagogique, de même que les apprentissages potentiels pour les apprenants qui vivent ce genre d’activité.

Architecte propose de se lancer activement dans son premier jeu d’évasion pédagogique avec ses apprenants. On y aborde le choix du jeu pour votre réalité de classe ainsi que les éléments à mettre en place afin de le réaliser de façon optimale.

Virtuose présente des ressources pour créer son propre jeu d’évasion pédagogique, de l’idée initiale jusqu’à la création des énigmes, pour ensuite le vivre en classe avec vos élèves.

Innovateur propose de faire le point en démontrant votre leadership dans le domaine des jeux d’évasion pédagogiques ainsi que de votre participation active au sein de votre communauté d’apprentissage professionnelle.

 

C’est d’ailleurs Julie qui agit comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation. 

Allez-y!

⏭ Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale