Blogue

Robotique et programmation à l’école

30 MAR

Dans les dernières années, la robotique et la programmation ont progressivement fait leur entrée dans les écoles primaires et secondaires. De plus en plus d’enseignants et d’équipes-écoles réfléchissent aux façons de les intégrer à leur curriculum scolaire afin de développer chez les élèves une multitude de compétences et d’habiletés. Ces compétences et habiletés pourront les préparer à la réalité du 21e siècle, marquée par les différentes innovations technologiques transformant rapidement le marché du travail et les habitudes du quotidien.

 

Les expertes de contenu


La formation Robotique et programmation a été développée en 2019 en collaboration avec Christine Jost, Charlotte Bélanger et Marie-Pier Delisle (respectivement @christinejost66, @Chabelanger89 et @MariepDelisle sur Twitter) de l’équipe d’Estime. Cet organisme à but non lucratif accompagne les équipes écoles primaires du Québec qui désirent intégrer la programmation informatique comme outil pédagogique.

La planification, un élément central d’une bonne intégration de la robotique et de la programmation.

Madame Jost qui est membre de l’Ordre de l’Excellence en Éducation, a dirigé l’école Paul Jarry à la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys, de 2008 à 2018. Cette école devient la seule au Québec à enseigner l’apprentissage du code informatique à tous ses élèves.

Enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie au primaire, Charlotte Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et poursuit actuellement ses études au DESS en leadership et gestion des établissements scolaires.

Titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Marie-Pier Delisle est une enseignante de 6e année et enseignante ressource en technologie dans une école primaire où la programmation est intégrée dans toutes les classes depuis 2016. Marie-Pier fait également partie de l’équipe des responsables de la rétroaction du CADRE21 pour la formation Médias sociaux.

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Robotique et programmation présente quatre (4) niveaux :

 

Explorateur permet de se familiariser avec l’univers de la robotique et de la programmation et propose une variété de matériel ainsi qu’un éventail de conseils, de stratégies et de ressources.

Architecte permet d’approfondir la compréhension des principes de la robotique et de la programmation tout en proposant des visées pédagogiques explicites en lien avec diverses disciplines afin de passer à l’action.

Virtuose invite à démontrer une intégration de la robotique et de la programmation dans plusieurs contextes et par différentes activités d’apprentissage.

Innovateur vise à démontrer votre expertise et vos actions dans l’intégration de la robotique et de la programmation au-delà de votre classe.

C’est Charlotte Bélanger, l’une des expertes de contenu de la formation qui agit comme responsable de la rétroaction pour tous ceux et celles qui feront la demande de badge numérique relié à cette formation. 

Allez-y!

⏭ Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale