fbpx

Blog

La vidéo créative au service de l’apprentissage

26 MAI

Présentation

À l’ère du numérique où tout va extrêmement vite et que l’information est accessible de partout et en tout temps, les jeunes apprennent de plus en plus de façon autonome, notamment en visionnant des vidéos. Une récente enquête du CEFRIO (2019) indique que les jeunes de 6 à 17 ans passent en moyenne 86 % de leur temps sur Internet à visionner des vidéos. À l’ère du développement des compétences chez les élèves, la vidéo devient donc un outil polyvalent, dynamique et engageant pour l’apprentissage. 

Les quatre approches de la vidéo en contexte scolaire abordée dans la formation.

Plusieurs compétences peuvent être mises à contribution dans la création d’un projet vidéo : la collaboration, la communication, la maîtrise des TIC, la citoyenneté numérique, la pensée critique, la créativité et l’apprentissage autonome en sont quelques-unes. 

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Vidéo créative présente quatre (4) niveaux :

Explorateur présente quatre approches de l’usages possibles de la vidéo en situation d’apprentissage.

Architecte propose de nombreuses ressources pratiques afin de mettre en application un des quatre usages possibles de la vidéo en expérimentant une activité d’apprentissage avec vos apprenants.

Virtuose invite à démontrer l’intégration de la vidéo créative dans plusieurs contextes et par différentes activités d’apprentissage.

Innovateur vise à démontrer votre expertise et vos actions pour faire rayonner l’utilisation de la vidéo à des fins pédagogiques au-delà de votre classe.

Allez-y!

Connectez-vous à votre compte dès maintenant.

Pas encore inscrit(e)?

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale